Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

lundi 4 juin 2012

Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Ce vendredi, deux conférences auront lieu à Cayenne.

Deux conférences, deux lieux différents mais un même horaire ! Il faudra donc choisir... L'une est plus axée sur une étude patronymique du nom des nouveaux libres et l'autre sur l'économie coloniale des plantations.


La Ville de Cayenne propose une conférence-débat le vendredi 8 juin à 19h30 à l’Hôtel de Ville. Elle sera présentée par L’Association des Professeurs d’histoire géographie de Guyane : Lydie Ho Fong Choy Choucoutou, Sarah Ebion, Sidonie Latidine, « Entrer dans la société des Hommes libres en 1848 à Cayenne : un état civil, un nom ».

Simple propriété d’un maitre à l’époque esclavagiste, donc sans patronyme, l’esclave accède, en 1848, à la liberté et à la citoyenneté. L’enregistrement des nouveaux libres sur l’état civil est l’acte officiel de la reconnaissance de l’abolition de l’esclavage. Qui sont ces nouveaux libres à Cayenne ? Combien sont-ils ? Comment sont choisis leurs noms ? Quelles sont leurs origines, leurs métiers ? L'étude du registre des nouveaux libres de Cayenne nous offre quelques éléments de réponse.









La Région Guyane avec le service régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel propose une conférence le vendredi 8 juin 2012 à 19h à la cité administrative régionale. Elle sera animée par Mme Céline Frémaux, M. Kristen Sarge, du service régional l’Inventaire général du patrimoine culturel et avec la participation de M. Jean-Marie Prévoteau, guide-animateur au Parc naturel régional de Guyane : L’habitation La Caroline, Roura : girofle, coton et poisons (1792-1864) 

 
 Autre programme, plus festif, le 2ième festival du tambour et des artistes engagés organisé par le Conseil Général de la Guyane

MG

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2012/06/commemoration-de-labolition-de.html

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes ces informations nous permettent de faire le lien vers la Base des esclave proposée par Manioc http://www.manioc.org/esclaves/ dont Kristen Sarge est le responsable scientifique.
Cet outil permettra tant au grand public de partir à la recherche de l'origine des nom qu'aux chercheurs à étudier la démographie sur les habitations... Bonne Consultation ! AP

Enregistrer un commentaire