Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

lundi 19 novembre 2012

L'esclavage, du souvenir à la mémoire

Vient de paraître

Christine Chivallon, anthropologue et géographe, spécialiste de la Caraïbe, nous livre son dernier ouvrage.
Une étude anthropologique de grande envergure sur la mémoire, autour de deux approches : celle du soupçon politique (victimisation, instrumentalisation, surenchère) et celle du doute anthropologique (fragilité, absence, vide). 


Fruit d'un travail de terrain entamé en Martinique en 2003 sur l'Insurrection du Sud de 1870, Cet ouvrage interroge les traces et chemins chaotiques de la mémoire de l'esclavage, sa place dans la sphère publique... 

Avec précaution et conscience de la subjectivité du chercheur, Christine Chivallon tord, triture, dépasse les conventions et normes pour nous livrer une interprétation nourrie par des courants, disciplines, chercheurs, écrivains (...) d'une grande diversité (postcolonialisme, antillanité, créolité...).
Achetez l'ouvrage

Du même auteur

L'esclavage. Du souvenir à la mémoire, Paris, Karthala, 560p., 2012.
The Black Diaspora of the Americas. Experiences and Theories out of the Caribbean, Kingston, Ian Randle Publishers, 2011.
"Les diasporas dans le monde contemporain. Un état des lieux", édité par W. Berthomières et C. Chivallon, Paris, Editions Karthala, en co-édition avec la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Pessac, 2006.
“ La diaspora noire des Amériques . Expériences et théories à partir de la Caraïbe”, CNRS Éditions, 258 p., 2004.
"Discours scientifiques et contextes culturels : géographies britanniques et françaises à l'épreuve postmoderne”, édité par C. Chivallon, P. Ragouet, M. Samers, Pessac, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 1999.
"Espace et identité à la Martinique. Paysannerie des mornes et reconquête collective (1840-1960)”, 298 p., Paris, CNRS Éditions, 1998.

Consultez la page web de Christine Chivallon

En ligne sur Manioc
  
"La catégorie diaspora et son application au monde afro-américain" in Symposium international des jeunes chercheurs de la Caraïbe "Les diasporas du nouveau monde", 21-23 janvier 2010. Université des Antilles et de la Guyane, Faculté des Lettres et sciences humaines, campus de Schoelcher, Martinique.
Consultez en ligne l'intervention

Ecoutez les questions et le débat autour de l'intervention

AP 
 

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2012/11/lesclavage-du-souvenir-la-memoire.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire