Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

mardi 15 janvier 2013

Violence entre hommes et femmes

Des mots pour l'exprimer ...


La violence est l'une des interactions usuelles entre personnes, caractérisée par l'usage de la contrainte physique ou morale. Cette contrainte s'exerce souvent au sein des familles, où la proximité et les liens affectifs peuvent parfois dégénérer jusqu'au tragique.


Phénomène mondial et naturel présent dans toutes les cultures, la violence est également un sujet littéraire très répandu, qui à la fois met en lumière et exorcise des situations de détresse et de souffrance.

Dans son livre "Le Sari Vert", la romancière mauricienne Ananda Devi présente la violence familiale à travers un conflit opposant trois générations qui se déchirent à cause d'anciennes rancoeurs (le meurtre de la femme d'un médecin, dont il est soupçonné par sa petite-fille).

Cette oeuvre a fait l'objet d'une conférence dans le cadre de la 2ème journée d'études pluridisciplinaires "De l'usage de la liberté à l'oppression", présentée par Karine Benac-Giroux, maître de conférences en Lettres à l'UAG. Vous pouvez la visionner ici.

Pour aller plus loin, Manioc vous propose également la conférence suivante, organisée par le CRPLC et intitulée "Genre et violence à la Martinique", suivie d'un débat.

Enfin, vous pouvez suivre un article parent sur le thème de la violence sur le site de la Bibliothèque de l'Université des Antilles et de la Guyane ici.

IP

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2013/01/violence-entre-hommes-et-femmes.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire