Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

jeudi 19 septembre 2013

Patrimoine caribéen et histoire coloniale : sources

Guide des sources accessibles gratuitement en ligne

Manuscrits, livres imprimés, cartes, photographies, cartes postales, archives publiques et privées, les sources, numérisées et accessibles gratuitement en ligne pour étudier l'histoire de nos territoires sont nombreuses mais peu visibles depuis les moteurs de recherche, dispersées et fragmentées. L'équipe de la bibliothèque numérique Manioc vous propose de découvrir tant des bibliothèques numériques de référence que des sites très spécialisés.


Bibliothèques numériques et portails de références pour l'accès aux sources :
  • Gallica. La bibliothèque numérique de la BnF propose des milliers de documents sur la Caraïbe et l'Amazonie. Outre, la création, en 2004, du dossier "La France en Amérique" avec la bibliothèque du congrès, puis du portail La France au Brésil en 2009, la Bnf coordonne un programmation de numérisation concertée sur l'histoire coloniale et finance la numérisation de nombreuses collections (notamment celles des institutions partenaires de Manioc). Le blog de Gallica a récemment proposé un article sur La Presse coloniale
  • Internet Archive. L'une des plus importante bibliothèque numérique au monde propose, parmi plus de 4 millions de textes, de nombreux ouvrages patrimoniaux sur l'histoire de la Caraïbe. Il n'existe pas de valorisation spécifiques de ces collections, il faudra utiliser le moteur de recherche pour recenser les collections.
  • Manioc.org : Bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, Plateau des Guyane. Près d'un millier d'ouvrages édités pendant l'esclavage et la colonisation, un fonds iconographiques de plus de 5 000 images, un catalogue de périodiques d'intérêt régionaux dont le dépouillement est en constante progression, une base de données sur les esclaves de Guyane.
    Source : Manioc.org
  • Digital library of the Caribbean. Un projet coopératif qui propose des milliers de documents : journaux, archives, images...
  • Banque numérique des patrimoines martiniquais (BNPM). Patrimoine bâti et mobilier, manuscrits, archives, patrimoine immatériel... La BNPM propose des milliers de documents textuels et iconographiques sur l'histoire de la Martinique.
  • Archives nationales d'outre-mer (ANOM). Le site propose de nombreux outils de recherche dans les fonds : la base IREL permet de rechercher par territoire et donne notamment accès à plusieurs milliers de documents iconographiques sur la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique.
  • Les bases des services de l'inventaire (Ministère de la Culture). Utilisez la recherche avancée des bases pour retrouver des milliers de documents iconographiques sur le patrimoine architectural, mobilier (...) de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Le Ministère de la Culture a également mis en place le moteur de recherche "Collections".
    Source : Digital Library of the Caribbean
  • Library of congress. La bibliothèque du congrès propose d'importantes collections numérisées (ouvrages, cartes, photographies...), notamment sur la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane mais il vous faudra saisir vos termes de recherche dans le moteur général (exemple avec "Martinique"). Vous pourrez poursuivre vos recherche en consultant le guide Colonial and early America et consulter des expositions virtuelles comme The Buccaneers of America.
  • The National Archives. Les archives nationales britanniques proposent une entrée British colonies and dependencies permettant d'accéder aux moteurs de recherche par pays.
Archives et sites proposant des collections spécialisées sur un sujet ou liées à l'histoire locale :
Nous ne manquerons pas de signaler des sources thématiques complémentaires dans nos prochains articles.
Bonnes recherches !

AP

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2013/09/patrimoine-caribeen-et-histoire.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire