Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

mercredi 12 avril 2017

Décès de Jean Bernabé

Un hommage... sur le vif


Alors que nous venons d'apprendre le décès, cette nuit, du Professeur Jean Bernabé, quelques mots s'imposent, sur le vif, pour l'équipe de la bibliothèque numérique Manioc, qui n'existerait probablement pas sans cette figure de la vie universitaire et intellectuelle.



Jean Bernabé
Source : Image de la bibliothèque numérique Manioc
C'est en effet autour d'une table (en 2004 ou 2005 ?) que Jean Bernabé, alors directeur du CRILLASH et Marie-Françoise Bernabé, alors directrice du Service commun de la documentation de l'Université des Antilles et de la Guyane, avec quelques uns de leurs collaborateurs, ont pensé les prémices de cette bibliothèque numérique, imaginant les nouvelles formes que pourraient prendre la collaboration documentation-recherche.

La genèse de Manioc, ces deux "jambes" (documentation-recherche), - qui lui ont permis de cheminer jusqu'à présent, d'imaginer sans cesse de nouvelles perspectives et connexions, sans jamais se laisser enfermer -, doivent donc beaucoup à Jean Bernabé et à sa femme, que nos pensées accompagnent en ce jour.

Connu pour être l'un des co-auteur d'"Eloge de la créolité", Jean Bernabé a aussi œuvré à l'existence de nombreuses "choses" concrètes : l'Université des Antilles et de la Guyane, les études et la recherche sur le créole (création du GEREC-F, CAPES créole)... Toutes ces "choses", au-delà de leur incidence immédiate et toujours effective (même lorsque les institutions changent de forme), ont contribué à légitimer des cultures, des recherches universitaires, des voies et des voix jusqu'alors minorées. Mais ses travaux de linguiste comme les essais auxquels il s'est consacré jusqu'à son dernier souffle, vont bien au-delà de cette réhabilitation. Ils offrent une parole au monde dont il appartient à chacun de se saisir et de se ressaisir infiniment, dans cette dynamique critique d'exigence dont il ne s'est jamais départi.


Quelques interventions de Jean Bernabé sur Manioc


Interventions filmées



Textes





A.P.




Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2017/04/deces-de-jean-bernabe.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire