Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

lundi 9 octobre 2017

Focus Manioc : l'abbé Joseph Rennard (18../1958)

Quelques mots sur l'abbé Rennard ...


Cette semaine Manioc  vous propose de découvrir un personnage connu de l'histoire antillaise, celle de l’abbé Joseph Rennard, prêtre, auteur d'ouvrages et d'articles autour de l'histoire religieuse des Antilles. Il a analysé l'évolution ecclésiastique des Antilles françaises depuis les débuts de la colonisation jusqu'à la veille de la première guerre mondiale dans son ouvrage : Histoire religieuse des Antilles françaises des origines à 1914 (1954). Une source documentaire qui a aidé de nombreux chercheurs dont Gabriel Debien :
"M. Rennard, qui a longtemps été curé à la Martinique, étudie le passé religieux de cette île depuis trente ans et plus. Il a vu les registres paroissiaux, les archives des fabriques, il connaît les traditions orales et chaque fois qu'il vient en France, c'est pour courir aux Archives Nationales ou à celles de la rue Oudinot. Il a même poussé jusqu'aux Archives de la Propagande à Rome. Il a publié des textes, une Bibliographie des sources de Vhistoire religieuse des Antilles, une Histoire des paroisses de la Martinique". (Gabriel Debien, J. Rennard, Histoire religieuse des Antilles françaises des origines à 1914, d'après des documents inédits, in Annales. Économies,, Sociétés, Civilisations. 11ᵉ année, N. 4, 1956. pp. 552-553).
L'abbé Rennard a exercé en Martinique pendant près d'une quarantaine d'années, en s'intéressant à l'histoire locale de chaque paroisses. D'abord celle de Mont-Saxonneix en Savoie, puis celle de Martinique (curé à Case-Pilote, au François, au Robert), à Constantine et enfin à Philippeville où il est décédé.


Sur Manioc :


  • Joseph Rennard, Les écoles de la Martinique au XVIIe et au XVIIIe siècle, Les Annales des Antilles : bulletin de la Société d'histoire de la Martinique, n° 22, 1978, p. 15-53.
  • Joseph Rennard, Les écoles à la Martinique au XIXème siècle jusqu'à la troisième République, Les Annales des Antilles : bulletin de la Société d'histoire de la Martinique, n° 22, 1978, p. 46-53.

Autres documents : 
  • Joseph Rennard, Histoire religieuse des Antilles françaises des origines à 1914 : d’après des documents inédits, Paris, Société des Colonies françaises, 1954.
  • Gabriel Debien, Les papiers de l'abbé J. Rennard et l'Histoire religieuse des Antilles Françaises, in Caribbean Studies, Vol. 4, Janv. 1965, pp. 62-73.
  • Joseph Rennard, À propos d'un récent essai sur l'histoire religieuse de la Martinique, in Revue d'histoire de l'Église de France, 1924, Vol. 10, Numéro 48, pp. 320-332.

Bonne lecture !

C.P.



Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2017/10/focus-manioc-labbe-joseph-rennard-181958.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire