Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

jeudi 28 juin 2018

La Guyane à l'épreuve de la chambre noire de Vano

Vano Coupra témoin de son temps

Lors de la 4e édition des Rencontres photographiques de Guyane en novembre 2015, un hommage a été rendu au photographe Vano Coupra. Cette célébration a consacré la dimension patrimoniale de ce travail photographique. 
L'Université de Guyane n’a pas manqué, à cette occasion, de participer à cette célébration en proposant à la communauté universitaire et à tous les curieux une conférence de l'historien Serge Mam Lam Fouck intitulée Sous l'éclairage de Vano, 30 années en Guyane.
En 2016, le Service patrimoine de la municipalité de Saint-Laurent du Maroni, conjointement avec l'association "La tête dans les images", firent de même en proposant une exposition rétrospective sous le titre Résonances guyanaises années 70, 80, 90.



La chambre noire de Vano : une histoire charnelle de la Guyane 

A l'occasion de la toute récente disparition de Vano
Coupra, la bibliothèque numérique Manioc souhaite donc contribuer à son tour à la diffusion de ce patrimoine guyanais en vous invitant à visionner l'intervention de Serge Mam Lam Fouck et à découvrir, au travers de l’œuvre de Vano, une histoire (individuelle et collective), des traditions (locales et nationales), une mémoire (notamment familiale) rendue visible en vue de sa transmission, une réalité charnelle et sensible en somme qui s’est donnée à voir dans l’atelier du photographe.


Pour aller plus loin

  • Luiz Eduardo Robinson Achutti, L'homme sur la photo : manuel de photo-ethnographie 
  • Véronique Hébrard (coord.), L'image comme source pour les sciences humaines 
  • Gisèle Freund, Photographie et société

C.B.




Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2018/06/la-guyane-lepreuve-de-la-chambre-noire.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire