mardi 19 mars 2019

On en fait tout un poème sur Manioc

Les émissions radiophoniques "Créolettres" et "Rencontre avec les poètes" 

Du 9 au 25 mars 2019 se tient la 20e édition du Printemps des poètes en France. C'est l'occasion pour Manioc de mettre en valeur 2 émissions radiophoniques diffusées autrefois sur la radio CampusFM. Ces émissions, ayant reçu des poètes, avaient été enregistrées grâce à une convention entre Manioc et la radio CampusFM.


En 2005, l'émission radiophonique Créolettres, animée par Virginie Belibi recevait Lionel-Edouard Martin. Après la présentation de l'auteur qui dévoile les nombreux lieux où il a vécu, la discussion porte sur son ouvrage intitulé Ulysse au seuil des îles, recueil de poèmes sur la quête du poète à travers les Caraïbes, semblable à celle d'Ulysse, et sur les impressions nées lors de ce voyage. Un temps est aussi consacré à Strophiques, recueil qui réfléchit sur l'être du poème.

En 2006, l'émission "Rencontre avec les poètes", animée par Patrick Mathelié-Guinlet, a donné lieu à une série d'enregistrements de poètes venus évoquer leur parcours et leur oeuvre avec le présentateur. La rencontre avec Henry Botino, en plus de revenir sur le parcours de l'auteur, propose la lecture de plusieurs poèmes : "La complainte du misérable", " le choix", "le Palestinien", "à Kanaki", "O Guadeloupe", "Noël sans noël" (sur la misère des enfants), "Freedom" (sur l'Afrique du Sud), Humour, amour, poésie.

Outre la présentation du parcours et de la bibliographie de Edouard Maced vous pourrez écouter des extraits de ses recueils : Martinique d'hier 1997, Martinique en vers et en prose 1998 et tjok en blok 2004.

Eric Pezo livre sa vision d'Haïti et discute la place de la langue créole pour les auteurs et les créateurs caribéens. Vous pourrez écouter une lecture d'un passage de "Mi péyi mwen" et  un extrait de son oeuvre Portraitude qui montre le rôle du poète comme porte-parole et témoin de son peuple et également comme homme de pouvoir.

Cette émission relate le parcours personnel et professionnel de Jean-Marc Rosier et présente ses différentes œuvres La vie chimérique, Lélékou. L'émission propose une lecture d'extraits de Lélékou qui amène une discussion autour de l'écriture et de la perception de la langue créole par l'auteur.

Après une description de son parcours d'écrivain en créole et en français, Alain Caprice exprime sa vision du créole, de la poésie, du slam guadeloupéen. Il présente son poème "la queue du serpent".

Outre une réflexion sur le parcours de Maurice Orel et sur la poésie, l'émission nous offre  une lecture de plusieurs poèmes : "Le plus beau de tous les cadeaux"," retour au pays ancestral", "noel péyi mwen", "propos sur l'amour", "Lan misé", "Prostituées"," respé pour fanm", "réhabilitation", "Quand je parle de mon pays".


Les émissions radiophoniques avec des poètes sur Manioc

"Créolettres" 


"Rencontre avec les poètes"  

J.P.


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2019/03/on-en-fait-tout-un-poeme-sur-manioc.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire