mercredi 9 décembre 2020

L'assassinat des sœurs Mirabal : symbole caribéen de la violence faite aux femmes

Depuis 1999, seuls deux pays sur trois ont interdit la violence domestique, tandis que 37 pays dans le monde continuent d’exempter les auteurs de viol s’ils sont mariés ou épousent éventuellement la victime. 49 pays n’ont actuellement aucune loi protégeant les femmes de la violence domestique. Il est moins connu que le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, célèbre la mémoire des sœurs Mirabal, militantes féministes et démocrates assassinées par le dictateur dominicain Rafael Trujillo.


Origine du mouvement féministe en République Dominicaine

L’origine du mouvement féministe organisé en République Dominicaine souligne les interactions entre les questions de genre, de race et de classes. Il s’origine dans les contacts entre des femmes de la classe moyenne éduquée dominicaines et états-uniennes durant la première occupation de la République Dominicaine par les États-Unis entre 1916 et 1924. Ce sont ces interactions que Clara Palmiste explore à l’occasion du 46e colloque annuel de l’Association des historiens de la Caraïbe (2014) (Palmiste, 2014) en soulignant notamment le lien entre luttes féministes et luttes d’indépendance nationale.

Trujillo et les sœurs Mirabal

L’histoire des sœurs Mirabal illustre cette intrication. Les sœurs Mirabal – Patria (née en 1924), Minerva (née en 1926) et Maria Teresa (née en 1935), ainsi que Belgica Adela, dite Dede, qui ne participa pas directement à leur aventure – sont issues de la classe moyenne et reçoivent une bonne éducation dans la République Dominicaine dirigée par le dictateur Rafael Trujillo de 1930 à 1961.

Ce dernier, en plus d’être un dictateur particulièrement sanguinaire et mégalomane, au point de rebaptiser Ciudad Trujillo la capitale, était un prédateur sexuel à la réputation si établie que les familles dominicaines essayaient de cacher leurs filles à ses yeux quand il se déplaçait dans le pays.

Ayant remarqué les filles Mirabal et particulièrement Minerva, de l’avis général la plus belle et la plus charismatique, il invite la famille à une réception en 1949. Cette dernière ne peut refuser ; mais, alors que Trujillo danse avec Minerva, elle le gifle devant toute l’assemblée. Il est presque étonnant que la famille puisse alors rentrer chez elle vivante. Peu de temps après, le père Mirabal fut jeté en prison et torturé. Minerva dut venir s’excuser devant Trujillo pour obtenir la libération de son père. Elle obtint aussi de pouvoir s’inscrire à la Faculté de Droit de Santo Domingo, ce qui était alors interdit aux femmes.

Par vengeance, Trujillo refusa qu’elle puisse passer en deuxième année avant qu’elle ne prononce un discours public de louange à son égard et en 1957, alors qu’elle avait été reçue avec les honneurs, il interdit qu’elle puisse exercer la profession d’avocat.

Le Mouvement révolutionnaire du 14 juin

Pendant ses études, Minerva rencontre Manolo Tavárez Justo, militant anti-impérialiste et anti-trujilliste qu’elle épouse en 1955. Le couple mène une active campagne pour libérer son pays de Trujillo sans s’aligner sur les États-Unis, rejoint par de nombreux militants, dont deux sœurs de Minerva, Patria et Maria Teresa, qui rejoignent la lutte avec leurs époux.

Suite à la victoire de la Révolution cubaine le 1er janvier 1959, des militants du Mouvement de Libération dominicain soutenu par le nouveau régime cubain débarquent le 14 juin 1959 dans le nord de la République Dominicaine, mais ils sont rapidement défaits par les troupes trujillistes.

Cet échec pousse les militants démocrates de l’intérieur à se rassembler dans un mouvement unique, le Movimiento Revolucionario 14 de Junio (1J4) dont Manolo Tavárez et Minerva Mirabal sont les deux figures emblématiques. Le 1J4 programme un attentat contre Trujillo à l’occasion d’une fête agricole, mais le jour avant l’action prévue, le 21 janvier 1960, le SIM, le service de renseignement trujilliste, opère une grande rafle parmi les militants du 1J4, emprisonnant de nombreux militants dont les trois sœurs Mirabal et leurs maris.

Les emprisonnements et les tortures contre des militants anti-trujillistes, pour beaucoup issus de familles aisées proches du régime, provoquent un électrochoc dans la société dominicaine qui s’éloigne de plus en plus de Trujillo. La lettre pastorale de janvier 1960 des évêques dominicains, qui signe la rupture entre Trujillo et l’Église catholique, et les tentatives de Trujillo d’assassiner le président vénézuélien Romulo Betancourt, poussent de nombreux pays de l’hémisphère américain à commencer par les États-Unis présidés par John F. Kennedy, à ne plus soutenir le régime trujilliste. Suite aux sanctions internationales, Trujillo est obligé de libérer de nombreuses militantes du Mouvement du 14 juin, mais garde les hommes en prison.

L’assassinat

La Fotaleza San Felipe de Puerta Plata 

Le 25 novembre 1960, les trois sœurs Mirabal sont autorisées à rendre visite à leurs maris emprisonnés dans la Fortaleza San Felipe de Puerta Plata au nord de la République Dominicaine. Sur le chemin du retour des agents trujillistes les arrêtent sur une route isolée de la Cordillère centrale. Les trois sœurs et leur chauffeur sont battus à mort et leurs assassins tentent de maquiller le crime en accident de voiture. La nouvelle déclenche une vague d’indignation dans toute la République Dominicaine.

Six mois plus tard, le 30 mai 1961, un groupe d’officiers assassine Trujillo avec le soutien implicite des États-Unis. Cette mort ouvre une période troublée où la brève période démocratique sous la présidence de Juan Bosch est brutalement interrompue par un putsch de militaires anti-communistes puis une guerre civile qui se conclut avec la deuxième occupation de la République Dominicaine par les États-Unis entre 1965 et 1966 et le retour de Joaquín Balaguer, Président en titre de la République Dominicaine au moment de l’assassinat de Trujillo.

Postérité des sœurs Mirabal

En juillet 1981, la première rencontre féministe d’Amérique latine et de la Caraïbe à Bogotá proclame le 25 novembre « Journée internationale de non-violence envers les femmes », étendant ainsi leur renommée à toute l’Amérique latine.

En 1994, l’écrivaine Julia Alvarez publie en anglais, In the Time of the Butterflies (Algonquin Books), un roman historique narrant l’histoire des « Sœurs papillons » en reprenant le point de vue de Minerva Mirabal. Ce roman d’une des auteures américaines d’origine dominicaine les plus renommées fit connaître cette histoire aux États-Unis. Cette même année, la maison natale des trois sœurs est convertie en musée sous l’égide de la Fondacion Hermanas Mirabal dirigée par Dédé Mirabal, la dernière survivante.

Le 8 mars 1997, à l’occasion de la première Journée internationale des femmes suivant le départ définitif de Balaguer du pouvoir, l’un des deux obélisques ornant le Malecon de Santo Domingo est repeint avec le portrait des trois sœurs. Cet obélisque avait été érigé à l’origine par Trujillo pour célébrer la fin de la tutelle des États-Unis sur les douanes de la République Dominicaine et le retour à la pleine souveraineté.

En 1999, l’Assemblée générale de l’ONU proclame le 25 novembre « Journée internationale contre les violences de genre ».

Le 25 novembre 2000 les restes des trois sœurs sont transférés dans le jardin de la Maison-Musée des Sœurs Mirabal qui devient officiellement une annexe du Panthéon de la Patrie dominicain et un monument en leur honneur est érigé.

En 2007, leur province de naissance, Salcedo, est rebaptisée Provincia de Hermanas Mirabal.

En 2001, le réalisateur espagnol, Mariano Barroso, réalise un téléfilm reprenant le roman de Julia Alvarez dans lequel Salma Hayek joue le rôle de Minerva et en 2010, le film Trópico de Sangre, dirigé le réalisateur dominicain Juan Delancer, reprend l’histoire des sœurs Mirabal en s’appuyant sur le témoignage de Dédé Mirabal.


Pour aller plus loin

Conférence sur Manioc

Palmiste, Clara, L'élaboration d'une pensée féministe sous domination : le cas de la République dominicaine dans les années 1920, 2014 : http://www.manioc.org/fichiers/V15007

Ouvrages

Alvarez, Julia. In the Time of the Butterflies. Algonquin Books, 1994. (trad. : Au temps des papillons. Métailié, 2003.)

Manley, Elizabeth S. The Paradox of Paternalism : Women and the Politics of Authoritarianism in the Dominican Republic. University Press of Florida, 2017.

Maier, Elizabeth, et Nathalie Lebon. Women’s Activism in Latin America and the Caribbean : Engendering Social Justice, Democratizing Citizenship. Rutgers University Press, 2010.

Vargas Llosa, Mario. La fiesta del Chivo. Alfaguara, 2000. (trad. : La Fête au Bouc. Gallimard, 2000)

Articles

Puleo, Gus. « Remembering and Reconstruction the Mirabal Sisters in Julia Álvarez’s “In the Time of the Butterflies” ». Bilingual Review / La Revista Bilingüe, vol. 23, no 1, Bilingual Press / Editorial Bilingüe, 1998, p. 11‑20.

Robinson, Nancy P. « Origins of the International Day for the Elimination of Violence against Women: The Caribbean Contribution ». Caribbean Studies, vol. 34, no 2, Institute of Caribbean Studies, UPR, Rio Piedras Campus, 2006, p. 141‑61.

Hall, Michael R. « The Transition from Dictatorship to Democracy in the Dominican Republic ». Journal of Third World Studies, vol. 23, no 1, University Press of Florida, 2006, p. 13‑16.

Films

Barroso, Mariano. In the Time of the Butterflies. Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Showtime Networks, Ventanarosa Productions, 2004.

Delancer, Juan. Tropico de Sangre. Kemasi Films, 2010.

Voir aussi :

Site officiel de la maison natale des trois sœurs convertie en musée, la Casa Museo Hermanas Mirabal : http://casamuseohermanasmirabal.com


FV



Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2020/12/lassassinat-des-surs-mirabal-symbole.html

32 commentaires:

best embroidery digitizing in usa a dit…

Incredible and relevant post. I am also a blogger. But these awesome tips are really working while writing a blog. Appreciate it for sharing your knowledge.

Best movers in Patna a dit…

Hello, I am Mukesh panda and I work for a moving company in India, AssureShift. Here we provide verified moving services to our customers at an affordable price. We always focus on the safety and quality of the relocation by providing verified movers with standard packing materials. We are serviceable in PAN India. Now we have started our relocation services in Patna, India. Hirin the best packers and movers Patna will be much easier with AssureShift.

writers4you a dit…

Hi there to every one, the contents present at this website are truly amazing for people experience,
well, keep up the good work fellows.
content writing services in delhi

Bike Car Transportation Services a dit…

Nice Blog Here we provide verified moving services to our customers at an affordable price

Packers and Movers Bangalore a dit…

Great Blog
Shifting24x7 is a top packer mover for shifting and relocation services, warehousing services, commercial relocation, and office shifting services in Bangalore and all over India.

Brooke Roberts a dit…

Learning online embroidery digitizing doesn't have to be difficult, and it definitely shouldn't feel like a huge investment of time and money. It's actually an easy and inexpensive hobby to jump into! To get started, you only need ​​a basic pattern for beginners and a few supplies.

TOOD MILLER a dit…

L'histoire est vraiment ancienne et toujours intéressante à lire. Merci pour le blog. :) Digitizing

John_content Writer a dit…

I saw this blog on Origin of the feminist movement in the Dominican Republic and i have bookmark this site May our expertise and experience work in your favour for providing the best Content Writing Services Delhi

John_content Writer a dit…

Website Development Services Delhi

SEO Services Delhi

getmetruck a dit…

Packers And Movers in Vadodara
Online Truck booking in Noida
Truck Rental Service in Noida
Part Truck Load in Noida

best embroidery digitizing in usa a dit…

Merci pour le blog. :)

Payal Mishra a dit…

You can hire top packers and movers in Patna for Home,office and furniture shifting with best charges quotes through LogisticMart

Online Custom Embridery  Digitizing Services a dit…

Wow Perfect Blog Informations. This website is very useful and informative and this blog really helpful for everyone.highly recommened. We are providing excellet quality best embroidery digitising and vector art services at lowest cost with superfast turnaround. We use 3D secured payment method Paypal. We offer multiple features as well.We can convert any of your logo, design, image, artwork, screenshot, or any of other design file into your embroidery machine file format.
Digitizings #1 Best Online Embroidery Digitizing Services & 3D Logo Digitizing
Online Customize Embroidery Digitising Services
machines embroidery digitizing services/
embroidery machines embroidery digitizing business blogs
get free quote for embroidery digitizing
5 Best Machine Embroidery Threads Brands
Embroidery Digitizing In House Vs Outsource Best Comparison
Converting An Image To An Embroidery File Format
What is Embroidery Digitizing Service?
5 Best Embroidery  Software For Windows & Mac

casinositezone∞com a dit…

I am glad to discover this page. I have to thank you for the time I spent on this especially great reading !! I really liked each part and also bookmarked you for new information on your site. Feel free to visit my website; 스포츠토토

Alex Kutler a dit…

it's amazing post thanks for sharing the useful content
Absolute Digitizing are service provider and working on JPG to PES and PNG to PES converter for embroidery digitizing with affordable prices.

Megri Embroidery Digitizing a dit…

Wow Excellent! Thanks for sharing wonderful share. Its really informative and useful post. I appreciate your good information. This blog really helpful for everyone. Your article has proved your hard work and experience you have got in this field. Brilliant

packersandmoversinKondapur a dit…

Thanks for sharing this excellent posting.
packers and movers in kondapur

Unknown a dit…

I appreciate your good information. This blog really helpful for everyone. best flooring stores near me Colleyville Tx

Ujjawal Packers and Movers a dit…

packers and movers bill for claim Bangalore
packers and movers bill

idadalton a dit…

Bet big if you plan to double your wager each time you win at Reviews Betiton Canada company. Do you have to raise your wager after each hand you lose? Take the risk. Do you have to increase your bet every time until it's four, five, ten, or twenty times what it was initially? No club can stop you till you attain your potential. Despite all of that, you can still get the okay to execute it.

Unknown a dit…

This is helpful... Thanks for sharing... sheetrock drywall

Anonyme a dit…

This failure pushes the democratic militants of the interior to gather in a single movement.

Anton from Clarksville Drywall Contractors

crystal shops a dit…

Thanks for sharing, nice blog. There are several well-known benefits of wearing and using crystals. Why not go to crystal shops near me and get your own crystals?

Embroidery digitizer a dit…

How to Convert image to DST file for embroidery Step-by-step How to Convert JPG to PES file For Embroidery Convert Image to Embroidery File Best Embroidery Thread Brands Top 10 Monogram Fonts for Machine Embroidery Convert Image to Embroidery File

Home Shifting Services in Bangalore a dit…

Thanks for Sharing Post

Nestor Hernandez a dit…

This is a really sad case, thanks a lot for bringing light to it even after so many years have passed. I would like to recommend the best mobile car detailing in mesa

Charlene a dit…

The latter could not refuse; but, as Trujillo dances with Minerva, she slaps him in front of the entire assembly. It is almost amazing news for www.columbusdrywallpros.com that the family can then return home alive.

we buy homes indianapolis a dit…

we buy homes indianapolis IN 46201 and all surrounding areas in Indiana. If you need to sell your house fast in Indiana, connect with us… we’d love to make you a fair no-obligation no-hassle offer.
calling us today at (317) 537-135

Travertine Pavers & Tiles a dit…

Nice information thanks for sharing.

Mandy a dit…

In addition to being a particularly bloodthirsty and megalomaniac dictator, to the point of renaming the capital Ciudad Trujillo, was a sexual predator with such an established reputation that Dominican families and Concrete contractors tried to hide their daughters from his eyes when he moved around the country.

Mandy

Angel17 a dit…

Such a wonderful image. Looks really cool! dishwasher repair

Mikay a dit…

I feel sad about their fortune.

Mikay | concrete expert

Enregistrer un commentaire