Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

lundi 20 juillet 2015

21 juillet : Schoelcher, ici et ailleurs

Les Antilles françaises célèbrent la naissance de l'abolitionniste


Jour férié total en Guadeloupe, alors qu'en Martinique, seule la ville de Schoelcher marque l'évènement, notamment par la fermeture au public, ce jour-là, des services administratifs situés sur le territoire de la commune éponyme (le campus universitaire, par exemple).

Député de Martinique puis de Guadeloupe, le nom de cet homme politique reste associé à l'adoption,  le 27 avril 1848, du deuxième décret sur l'abolition de  l'esclavage dans les colonies- après celui de 1794, qui se révéla de peu d'effet.

Mais tant qu'à parler de dates, on ne sait trop à la suite de quelle avarie calendaire la naissance de Victor Schoelcher, intervenue formellement le 22 juillet 1804, à Paris, s'est retrouvée reléguée pour l’éternité au 21 juillet de la même année (cf site du Sénat). Mystère de l'Histoire ? Incurie de l'état civil ?

Loin des territoires où la dénomination de bibliothèque, musée, statues, artères rappellent à profusion le lien historique du personnage aux anciennes colonies, et comme désireux de lever la confusion entourant le jour de sa venue au monde, Victor rendit son dernier soupir un classique jour de Noël- facile à mémoriser : le 25 décembre 1893, à Houilles, dans l'actuel département des Yvelines, ci-devant Seine-et-Oise. 

Mystère supplémentaire (ou à tout le moins défaut d'information) : sur cette photographie représentant la villa de ses derniers instants, est-ce ou n'est-ce pas Victor Schoelcher qui est assis sur un banc en avant  plan ? Le document dont est tiré le cliché, "Le monument Schoelcher à Houilles : l'inauguration, les discours" est muet sur ce point... Si l'un des lecteurs de ce blog a quelque idée sur la question, qu'il nous contacte rapidement !


Il existe aussi à Paris, dans le 14ème arrondissement, une rue Schoelcher où vécut jusqu'à sa mort, en 1986, une autre grande figure du combat pour l'affranchissement et l'émancipation : Simone de Beauvoir...






Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2015/07/21-juillet-schoelcher-ici-et-ailleurs.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire