Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

samedi 27 novembre 2010

Vient de paraître : Des îles en partage




 
Marie Redon est Maître de conférences à l’Université Paris 13 et auteure de l'article Migrations et frontière : le cas de Saint-Martin, paru en 2007 dans la revue soutenue par Manioc : Études Caribéennes


Elle vient de publier Des îles en partage : Haïti & République dominicaine, Saint-Martin, Timor, coédité par les Presses universitaires du Mirail et les Editions de l'Université d'Etat d'Haïti.


De l'analyse historique aux réalités contemporaines d'organisation, ces "îles en partage" interrogent les frontières : barrières ou interfaces entre
deux espaces géographiques, l'un naturel (l'île), l'autre institutionnel ?
Prenant appui sur trois études comparées d'îles divisées, le travail de Marie Redon met en exergue les interactions entre territoires, frontières, insularité et  identités. 
Au-delà, l'espace insulaire "offre en condensé la manifestation [...] d'enjeux contemporains : la notion de vivre ensemble, le partage des ressources, l'affirmation d'une identité dans un monde qui se globalise".


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2010/11/vient-de-paraitre-des-iles-en-partage.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire