Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

mardi 3 juillet 2012

Chocolat, clown nègre

Connaissez-vous l’histoire du premier artiste noir de la scène française ? 


Footit et Chocolatsource : Gallica

Manioc vous propose de découvrir une conférence autour de l’histoire peu connue du clown Chocolat. De son vrai nom Rafael, ce jeune esclave noir cubain deviendra l’un des personnages les plus populaires de la scène artistique parisienne de la Belle Époque.

Pendant une vingtaine d’années le couple que Chocolat forme avec le clown anglais Footit présentera sur scène des numéros comiques sur les rapports de domination entre blancs et noirs.

Après des années de succès survient le déclin de Chocolat, qui tentera en vain de faire revivre le duo avec son fils Eugène. On le retrouvera également en tant que clown pour les enfants malades dans les hôpitaux. Oublié de la conscience collective, il finira anonymement dans la misère et sera enterré dans une fosse commune.


Vidéos :


  • Rencontre-débat avec l'historien Gérard Noiriel Gérard Noiriel, Marie-Luce Milia et Alice Gradel, Manioc 2012.
    L'historien Gérard Noiriel nous présente l'histoire du clown Chocolat. Valet de ferme, groom puis mineur à Bilbao, le jeune Rafael arrive à Paris en 1886 et devient un artiste de cirque. Au côté de Foottit, le clown blanc, il sera l'un des personnages populaires de la scène parisienne pendant 20 ans. Quelles sont les causes de son succès ? Et les raisons de son oubli ?
  • L'exhibition de l'altérité dans le patrimoine, le cinéma, le spectacle vivant : enjeux, limites et perspectives des spectacles exotiques d'hier et d'aujourd'hui
    Martial Poirson, Karine Bénac-Giroux, Manioc 2013.
    L'objectif de cette conférence introductive est de mettre en débat, images de scène et iconographie à l'appui, les ambivalences structurelles des "spectacles exotiques" dans la culture française, depuis les "zoos humains" des expositions coloniales du début du XXe siècle jusqu'à leur remise en question dans différents spectacles et films à vocation à la fois artistique et politique au début du XXIe siècle en France.


Si vous souhaitez approfondir votre curiosité sur Chocolat, procurez-vous la biographie de Gérard Noiriel  intitulée : "Chocolat, clown nègre, l’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française", Bayard, 2012, 329 pages.


Sur Gallica, retrouvez également des documents sur le duo Footit et Chocolat 





Quelques images : 

Le clown Chocolat
Source : Gallica
Les clowns Footit et Chocolat
Source : Gallica





Footit et Chocolat
Source : Gallica




Bonne lecture !
C.P.

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2012/07/chocolat-clown-negre.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire