Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

lundi 17 février 2014

Albert Camus et Aimé Césaire

Colloque international : Albert Camus, Aimé Césaire : poétiques de la révolte



En novembre dernier, se tenait en Martinique un colloque international à l'instigation de l'Association Mélanges Caraïbes sur l'approche comparatiste de la notion de révolte chez Albert Camus et Aimé Césaire, deux grandes figures des lettres françaises du XXe siècle. Les thèmes abordés lors de cette conférence étaient : la mythologisation de la révolte, la philosophie de la révolte, l'histoire et la révolte, Les idéologies de la révolte, le langage de la révolte et la réception des poétiques de la révolte.

Manioc vous propose donc de découvrir le colloque dans son intégralité.  







Colloque en Vidéos : 


  • Josué P. Dahomey, Aimé Césaire cet autre éducateur du genre humain ! Hommage au créateur de l'humanité nègre, Recherches Haïtiano-antillaises, n°6, 2008, p. 153-160.
  • Annie Le Brun, Aimé Césaire, liberté du langage, langage de la liberté, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°1, 01-02-1996, p. 17-34.
  • Jean Laplaine, Daniel Maragnes, La citadelle : sur la mise en fiction dans La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°1, 01-02-1996, p. 59-69.
  • Michel Ponnahmah, Cette insondable césure...Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°1, 01-02-1996, p. 117-121.
  • Maryse Condé, Des héros et des cannibales : réécriture et transgression dans la littérature des Petites Antilles de langue françaisePortulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°3, 01-10-2000, p. 29-38.
  • Alain Gontran, D'une génération à l'autre ou "Nous ... les fils de 1946" ..., Carbet : revue martiniquaise de sciences sociales, n°2, 06-1984, p. 51-55.

Bonne lecture ! 
P.C.


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2014/02/albert-camus-et-aime-cesaire.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire