Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

vendredi 19 septembre 2014

Journées du patrimoine : Manioc fête le manioc !

Patrimoine culturel, patrimoine naturel


Si pendant longtemps la notion de patrimoine a été limitée dans son acception aux bâtiments, monuments (...), aux œuvres produites par des hommes et souvent légitimées par des pouvoirs centraux, les choses ont bien changé au XXIe siècle comme le réaffirme la thématique de ces journées européennes du patrimoine (JEP) : "patrimoine culturel, patrimoine naturel".


Au-delà du foisonnement des définitions que le terme de patrimoine recouvre aujourd'hui, l'invocation du patrimoine est avant-tout un appel à regarder la richesse des pratiques et productions de l'homme dans un environnement qu'il façonne et qui le façonne, et à préserver la diversité et les équilibres entre l'hérité et le construit. 


Le Manioc, lien entre le patrimoine naturel et le patrimoine culturel ?

 


Cette "racine", originaire du plateau des Guyanes, porte bien cette symbolique du lien entre l'homme et son environnement ; c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle nous avions choisi dès l'origine du projet, d'appeler la bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, Plateau des Guyanes : Manioc.


La racine du Manioc amer (dont la consommation peut s'avérer mortelle si on ne respecte pas les règles de préparation) est lié au peuplement de la Caraïbe par les premiers Amérindiens venus du plateau des Guyanes, comme le raconte avec passion Vincent Huyghues-Belrose dans la deuxième partie de son exposé disponible sur le site de la bibliothèque numérique : Manioc : une civilisation


Elle est également au centre de multiples innovations en matières d'artisanat traditionnel et de petite industrie familiale (cf. couleuvre, illustration ci-dessous), au cœur de processus de transmission culturels, de par les procédés de fabrication complexes qui doivent être mis en œuvre et font appel à des compétences diverses réparties au sein des familles.



Pendant longtemps base de l'alimentation de nombreux pays de la Caraïbe, de l'Amazonie et du plateau des Guyanes, le Manioc reste un aliment important de la gastronomie, préparé sous différentes formes et consommé à divers moment de la journée : de la farine sucrée au cassaves, couac...



Note : les illustrations ci-dessus sont extraites de l'ouvrage :



Auteur(s) : Denis, Ferdinand Jean (1798-1890) 
Édition : [S.l.] : Nepveu, 1823 
Provenance : Philippe Batrosse - Libraire à Cayenne


Les livres patrimoniaux sur le manioc dans Manioc.org 

 

 Mémoires pour servir à l'histoire de Cayenne et de la Guiane françoise : dans lesquels on fait connoître la nature du climat de cette contrée, les maladies qui attaquent les Européens nouvellement arrivés, & celles qui règnent sur les Blancs & les Noirs, des observations sur l'histoire naturelle du pays, & sur la culture des terres : avec des planches. Tome premier
Auteur(s) : Bajon, Bertrand (1739-1796)
Édition
: Paris : Veuve Duchesne ; Paris : L'Esprit ; Paris : Grangé, 1777
Provenance : Conseil général de la Guyane. Bibliothèque Alexandre Franconie

  
 


Édition : Paris : H. Dunod et E. Pinat, 1910 Collection : Bibliothèque pratique du colon. Agriculture, industrie, commerce Provenance : Conseil général de la Guyane. Bibliothèque Alexandre Franconie



Auteur(s) : Sagot, Paul Antoine (1821-1888) 
Édition : Paris : Imprimerie de E. Martinet, 1871 
Résumé : Extrait du bulletin de la société botanique de France. Tome 18
Provenance : Conseil général de la Guyane. Bibliothèque Alexandre Franconie

Retrouvez d'autres ouvrages évoquant le Manioc sur le site de la bibliothèque numérique.

Le Manioc sur TRAMIL

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Manioc, rendez-vous sur la photothèque TRAMIL, la base de données caribéenne consacrée aux plantes, où tous les secrets de Manihot esculenta (nom scientifique du Manioc) vous seront dévoilés : nom vernaculaires, distribution géographique, description botanique, usages médicinaux... Vous pourrez également découvrir les photographies, scans et dessins de la plante.

 Ce week-end donc, entre deux expositions, mangez du manioc !
Si d'aventure, les préparations alimentaires à base de manioc n'existent pas sur votre lieu de vie, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans votre agence de voyage ; ce sera un bon prétexte pour découvrir l'Amazonie, la Caraïbe ou le Plateau des Guyanes : destinations au choix !


AP



Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2014/09/journees-du-patrimoine-manioc-fete-le.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire