mardi 16 décembre 2014

Patrimoine numérisé

La contribution de la bibliothèque Pierre-Monbeig (IHEAL, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)


La bibliothèque Pierre-Monbeig est heureuse d’apporter sa contribution à la valorisation patrimoniale constituée par la bibliothèque numérique Manioc en mettant à la disposition des usagers trente documents consacrés à l’espace caraïbe et au plateau des Guyanes. Nous avons ainsi sélectionné trente titres en langues française, espagnole et anglaise qui témoignent de la richesse de nos collections notamment "caribéennes". Vingt-cinq ouvrages concernent Cuba, deux Puerto Rico, deux le Brésil et un Haïti.


Au-delà de la documentation sur Cuba, le corpus numérisé que nous proposons fournit des éléments précieux de compréhension de la Caraïbe passée et, à certains égards, présente. La question nationale ou post-coloniale face aux empires finissants ou naissants est ainsi centrale dans cette sélection où la figure tutélaire de José Martí apparaît régulièrement. Les historiens trouveront donc sans doute matière à réflexion en parcourant, par exemple, la Breve antología del 10 octubre qui rassemble de nombreux discours d’acteurs politiques du mouvement d’Indépendance cubain ou encore Ideario autonomista de Rafael Montoro qui offre au lecteur une riche source primaire. A cet égard, la biographie de Máximo Gómez, en retraçant son parcours personnel, personnifie bien la circulation et l’effervescence des idées politiques anti-coloniales dans la Caraïbe du XIXe siècle. La question du statut de la terre et de la réforme agraire est également abordée dans cette valorisation numérique avec la publication des échanges épistolaires de Francisco de Frías y Jacott dans l’ouvrage intitulé Reformismo agrario où se fait sentir l’influence du scientisme d’Auguste Comte.


"Tipo de diablito", extrait de  
"Hampa afro-cubana : Los negros brujos"
Dans ce bref corpus, Fernando Ortiz Fernández mérite, nous semble-t-il, une place particulière en raison de son travail précurseur sur  la culture afro-cubaine. Fondateur de la « Sociedad de Estudios Afrocubanos », cet ethnologue et linguiste a contribué par ses recherches à l’émergence du puissant mouvement afro-cubain dans le champ culturel cubain et caribéen. Les lecteurs pourront ainsi lire ou relire l’une de ses premières études (publiée en 1906) sur la culture afro-cubaine en parcourant Hampa afro-cubana : Los negros brujos : Apuntes para un estudio de etnología criminal. La Grande géographie de l’ile d’Haïti n’est pas moins passionnante notamment en raison de son ambition éducative puisqu’il s’agit d’un manuel d’instruction publique à destination de la jeunesse haïtienne conçu par Henri Chauvet, député de Port-au-Prince et homme de lettres. Le lecteur pourrait (peut-être avec profit) comparer cet ouvrage avec celui publié en 1909, signé par Daniel Bellet, et intitulé Les Grandes Antilles,étude de géographie économique.

Cet enrichissement pluridisciplinaire (histoire, géographie, ethnologie, science politique et même biologie tropicale !) des collections électroniques de Manioc proposée par la bibliothèque Pierre-Monbeig est en outre accompagné d’une riche illustration.


Bonne lecture !

Camel Boumedjmadjen
Bibliothèque Pierre-Monbeig (IHEAL)

Listes des ouvrages numérisés




Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2014/12/patrimoine-numerise.html

2 commentaires:

Michel Gracet a dit…

bonjour, impossible de se connecter au site manioc.org.
cordialement
edmax@laposte.net

Numérisation patrimoniale a dit…

Merci pour les Listes...

Enregistrer un commentaire