Des parfums enivrants
"Les bons produits de nos colonies" |
Depuis 2013, la Martinique a initié un programme de plantation de cacao, de café et de vanille sur ses terres agricoles, afin de relancer la filière. Grâce à cette politique, elle souhaite exporter les produits vers les marchés extérieurs. A cette occasion, Manioc vous propose de découvrir des documents (ouvrages anciens, vidéos) sur les trois thématiques.
Cacao :
- Henri Jumelle, Le cacaoyer : sa culture et son exploitation dans tous les pays de production, Paris, A. Challamel, 1900, 211 pages.
- D. Quelus, Histoire naturelle du cacao et du sucre, divisée en deux traités qui contiennent plusieurs faits nouveaux et beaucoup d'observations curieuses et utiles, Paris, Laurent d'Houry, 1719, 123 pages.
- Service de l'agriculture de la Martinique, Bulletin agricole de la Martinique, Fort-de-France, Imprimerie antillaise, 1931, 92 pages.
- S. J. Ducoeurjoly, Manuel des habitans de Saint-Domingue : contenant un précis de l'histoire de cette île, depuis sa découverte ; la description topographique et statistique des parties française et espagnole ; le tableau des productions naturelles et des cultures coloniales ; l'art de fabriquer le sucre et l'indigo, de récolter et préparer le café, le coton et le cacao jusqu'à leur embarquement, et de faire le rum à la manière anglaise : suivi d'Un traité de médecine domestique approprié aux îles, d'une pharmacopée américaine..., Tome 1, Paris, Chez Lenoir, 1802, 205 pages.
- S. J. Ducoeurjoly, Manuel des habitans de Saint-Domingue : contenant un précis de l'histoire de cette île, depuis sa découverte ; la description topographique et statistique des parties française et espagnole ; le tableau des productions naturelles et des cultures coloniales ; l'art de fabriquer le sucre et l'indigo, de récolter et préparer le café, le coton et le cacao jusqu'à leur embarquement, et de faire le rum à la manière anglaise : suivi d'Un traité de médecine domestique approprié aux îles, d'une pharmacopée américaine..., Tome 2, Paris, Chez Lenoir, 1802, 406 pages.
A partir de la page 237, vous trouverez un chapitre sur "la Pharmacopée de Saint-Domingue" sur les tisanes, les cataplasmes...
Café :
"Récolte de café" |
- Marie Hardy, Le café martiniquais un objet de patrimonialisation, Manioc 2011.
- Marie Hardy, De l'usage de la liberté à l'oppression commerciale : le cas du commerce du café dans les colonies, Manioc 2011.
- Marie Hardy, Le déclin du café à la Martinique au XIX siècle, Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 161 à 162, 01-2012, p. 103-121. (Voir le catalogue collectif des périodiques Caraïbe-Amazonie).
- Édouard François Armand Raoul, Culture du caféier, semis, plantation, taille, cueillette, dépulpation, décorticage, expédition, commerce, espèces et races, Paris, Augustin Challamel, 1897, 251 pages.
- Louis Agassiz et Élisabeth Cabot Cary Agassiz, Voyage au Brésil, Paris, Librairie Hachatte et Cie, 1882, 268 pages.
- A. Soleau, Notes sur les Guyanes française, hollandaise anglaise, et sur les Antilles françaises (Cayenne, Surinam, Demerary, La Martinique, La Guadeloupe), Paris, Imprimerie Royale, 1835, 88 pages.
- France. Ministère des colonies, L'agriculture pratique des pays chauds : Cultures - Élevage, Productions Naturelles, Végétales et Animales, Paris, Augustin Challamel, 528 pages.
- Romuald Le Pelletier de Saint-Rémy, Saint-Domingue : étude et solution nouvelle de la question haïtienne, Tome 2, Paris, Arthus Bertrand, 1846, 554 pages.
- Eugène Aubin, En Haïti : planteurs d'autrefois, nègres d'aujourd'hui, Paris, Librairie Armand Colin, 1910, 314 pages.
- William Dufougeré, Madinina "Reine des Antilles" : étude de mœurs martiniquaises, Paris, Berger-Levrault, 1931, 257 pages.
Vous trouverez un chapitre intéressant sur une habitation martiniquaise de café - cacao et vanille-tabac (page 209). - Auguste Cook, La Guyane indépendante, Bordeaux, Paul Cassignol, 1889, 68 pages.
- Ghislaine Prevot, Les vanilles de la Guyane, entre or vert et or noir, un patrimoine relevé, Manioc 2011.
- Camille Demené, La patrimonialisation des sous-bois vanilliers réunionnais : entre nature et (agri)culture, Manioc 2011.
- William Dufougeré, Madinina "Reine des Antilles" : étude de mœurs martiniquaises, Paris, Berger-Levrault, 1931, 257 pages.Vous trouverez un chapitre intéressant sur une habitation martiniquaise de café - cacao et de vanille-tabac (page 209).
Bonne lecture sur Manioc.org !
C.P.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire