Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

lundi 20 juin 2016

Fête de la Musique !

♪♪♪♪ Manioc au rythme de la musique ♫♪♪♪♪



Partition

En ce 21 juin, la bibliothèque numérique Manioc vous propose des documents sur cette thématique à l'occasion de la fête de la Musique !

En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture. Cette étude dévoile que cinq millions de personnes jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français. Ainsi, Jack Lang, alors ministre de la Culture, Christian Dupavillon, architecte-scénographe et membre du cabinet ministériel et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse, en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Ils imaginent donc une grande manifestation populaire permettant à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.



Vidéos 




"Tambour Kalina"
  • Daniel Maximin et Romuald Fonkoua, Musique : entre résistance culturelle et éclosion identitaire, Cultures sud, n°168, 01-03-2008, p. 250-267.
  • Edelyn Dorismond, "La musique caribéenne : esquisse d'une intuition sur la '''sensibilité caribéenne'''", Recherches Haïtiano-antillaises, n°4, 2006, p. 197-203.
  • Lionnel Davidas, Figuration et configuration esthétique du jazz et du blues dans la poésie de Langston Hughes, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°3, 01-10-2000, p. 177-188.
  • Michel Sardaby, pianiste de jazz, Parallèles, n° 1, 11-1964, p. 24.
  • Stéphanie Pratel, Diaspora portoricaine et musique rap à New-York : entre latinité et culture africaine américaine, Etudes caribéennes, n° 16, 01-08-2010.
  • Jérémie Kroubo Dagnini, The Importance of Reggae Music in the Worldwide Cultural Universe, Etudes caribéennes, n° 16, 01-08-2010.
  • Bernard Camier, Musique coloniale et société à Saint-Domingue. Réevalution et perspectives, Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° spécial, 01-01-2006, p. 71-85.


Bonne lecture et bonne fête de la Musique ! 
C.P.


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2016/06/fete-de-la-musique.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire