22-28 octobre 2018
Cette année a lieu la onzième édition de la semaine internationale du libre accès, et c'est l'occasion de valoriser le rôle joué par la bibliothèque numérique Manioc dans la diffusion du savoir.
Depuis 2007, chaque année se tient la semaine internationale du libre accès, pendant laquelle ont lieu de nombreux événements et conférences afin de promouvoir le mouvement du libre accès à l'information scientifique. Cette année, elle a pour thématique “designing equitable foundations for open knowledge”, soit la conception de bases équitables pour un savoir ouvert. Il s'agit donc d'apporter une réflexion sur la diffusion réelle des données en libre accès, afin que l'open data ne reste pas au stade de projet ou de volonté, mais soit véritablement mis en application.
C'est l'occasion de rappeler que les bibliothèques constituent un acteur majeur de cette diffusion des savoirs pour tous, puisqu'elles rendent accessible sans distinction, et ce gratuitement, la consultation des ouvrages qu'elles possèdent. Avec les bibliothèques numériques, comme Manioc, un nouveau pas est franchi, puisque les documents deviennent accessibles à tous, toujours gratuitement, mais aussi depuis partout dans le monde. Avec Manioc, ce sont au total 2287 livres anciens, 15 063 images, 2504 audio-vidéos, mais aussi des revues et des portails thématiques qui sont accessibles librement. Et la base de données continue à grandir et à s'étoffer !
Pour aller plus loin
Woolridge, Brooke Taylor, Laurie
N., Sullivan, Mark V., "Managing an Open Access, Multi-Institutional,
International Digital Library: the Digital Library of the Caribbean "
M.G.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire