jeudi 21 novembre 2019

Appel à contribution ACURIL 2020 Design Thinking

Partagez votre expérience autour du Design Thinking dans les bibliothèques, archives et musées !


Pour son 50e congrès, ACURIL se réunira sous la présidence de Berthamae Walker à Nassau, au Bahamas, du 7 au 11 juin 2020 autour de la thématique : "Design thinking dans les bibliothèques, archives et musées : révolutionnons notre façon de travailler". Le congrès offre une occasion inédite d'explorer cette méthode qui permet de repenser en profondeur et au quotidien, la conception et la réalisation des projets. L'événement offre également l'opportunité aux professionnels de la région de valoriser leurs expériences et/ou recherches en proposant un atelier ou une communication. Les propositions (en français, anglais ou espagnol) doivent être envoyées avant le 20 décembre.

Qu'est-ce que le Design thinking ?

Selon Tim Brown, cadre supérieur de l’IDEO, la conception est « une approche de l’innovation centrée sur l’être humain qui s’inspire de la boîte à outils du concepteur pour intégrer les besoins des personnes, les possibilités technologiques et les exigences du succès des projets ». En se concentrant sur les besoins fondamentaux et les comportements du public, les concepteurs se plongent dans un problème singulier pour trouver une solution innovante. Le processus de conception est généralement compris comme comprenant 5 étapes principales :

  • Faire preuve d'empathie - développez une compréhension profonde du défi
  • Définir - énoncez clairement le problème que vous souhaitez résoudre
  • Créez - réfléchissez aux solutions potentielles, sélectionnez et développez votre solution
  • Prototype - Concevez un prototype pour tester votre solution
  • Test - Participez à un processus de test à cycle court pour affiner votre solution.

Il s’agit d’un processus collaboratif, centré sur l’être humain, qui permet d’explorer rapidement et efficacement plusieurs solutions à un même problème. Il permet à tout un effectif - pas seulement aux concepteurs - de remettre en question les approches et d’imaginer un large éventail de solutions possibles.
Le design thinking est à la fois une méthode et un état d’esprit qui peuvent servir à relever les défis quotidiens dans une bibliothèque. Vous pouvez y recourir pour mettre en place des programmes d’activités, des services, des espaces ou des modes d’organisation plus efficaces.

Soumettre une proposition

Vous pouvez proposer une communication (paper) ou un atelier (workshop)
Votre proposition doit inclure les éléments suivants :
Titre (de la communication, de l'atelier, résumé (200-500 mots), nom de l'intervenant, présentation biographique courte de l'intervenant (150 words), titre/poste occupé par l'intervenant, affiliation, adresse email, téléphone, équipement nécessaire pour la présentation.

  • Envoi de la proposition : avant le 20 décembre 2019
  • Notification d'acceptation : 24 janvier 2020
  • Envoi du texte complet : 28 février 2020

Les propositions doivent être envoyées par email à :
Dr. Berthamae Walker, Ph.D.
ACURIL President 2019-2020 and
Chair, Conference Programme Committee
Email address: berthamae.walker@ub.edu.bs

L'appel à contribution complet ainsi que les guides pour soumettre une proposition sont disponibles en ligne. Pour toute aide à la traduction, vous pouvez adresser un email à anne.pajard@univ-antilles.fr.

Restez connectés : le blog Manioc vous communiquera les informations sur le congrès : conférenciers invités, modalités d'inscription...

AP


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2019/11/appel-contribution-acuril-2020-design.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire