mardi 24 novembre 2020

Les féminismes postcoloniaux à l'honneur : le séminaire FEMPOCO

Lancé en 2018, FEMPOCO est un séminaire de recherche pluridisciplinaire qui vise à étudier et faire connaître les textes fondamentaux des féminismes postcoloniaux et des productions culturelles et artistiques emblématiques de ces mouvements. Ce séminaire prévoit entre 5 à 8 séances de travail par an et se déroule sur le campus de la jeune et nouvelle Université de Guyane.

 


 

Ce séminaire organisé dans le cadre du laboratoire MINEA a pour vocation d’être un lieu de rencontre et d’échanges permettant sur le long terme une recherche approfondie en Guyane sur les pensées du féminisme. Le féminisme est un sujet d’actualité brûlant puisque partout, les droits des femmes continuent d’être bafoués, et que face à cette menace et aux violences commises, les femmes décident de lutter. Nous assistons ainsi à un renouveau du féminisme, et les débats sur ce sujet se multiplient, y compris en Guyane. 

Notre intérêt pour les féminismes postcoloniaux vient de ce que ces féminismes intègrent une critique des luttes féministes qui ont eu pour effet d’exclure des hommes et des femmes, sur la base de la race ou de la classe. En effet, le féminisme occidental a parfois produit ou reproduit des discriminations visant les minorités et les groupes économiquement défavorisés. Les féminismes postcoloniaux interrogent le genre, le passé colonial et les rapports de force économiques. Ils tendent à renverser la relation centre-périphérie en réinstaurant « les marges » comme centre et en « provincialisant l’Europe » selon l’expression fameuse de l’historien Dipesh Chakrabarty. 

 

Tina Harpin, Ahmed Mulla (Université de Guyane, séminaire FEMPOCO)

 

Pour en savoir plus sur le travail du séminaire FEMPOCO, vous pouvez visionner les conférences suivantes : 

Les références complètes sont disponibles en cliquant sur le lien de chaque vidéo

 

http://www.manioc.org/fichiers/V20141

http://www.manioc.org/fichiers/V20140

http://www.manioc.org/fichiers/V20142


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2020/11/les-feminismes-postcoloniaux-lhonneur.html

0 commentaires:

Publier un commentaire