lundi 14 novembre 2011

Patrimoine culturel Caraïbe-Amazonie

Rencontres de l'Inventaire général du patrimoine culturel


Du 22 au 27 novembre 2011, des professionnels de Guyane, de métropole, des Antilles, du Brésil, du Suriname, d’Haïti et du Mali échangeront des points de vue méthodologiques et scientifiques, et partageront leurs expériences de terrain. Ces rencontres seront accompagnées de visites de sites patrimoniaux de la région Guyane.


                                                      
L'inventaire des savoir-faire et créations de l'homme sur un territoire est essentiel, pour contribuer à en constituer la mémoire mais également pour contribuer à sa valorisation, dans un cadre durable. 


Présentations, visites, exemples...
Ces quelques jours seront l'occasion d'échanges d'expériences et de réflexions.
Améliorer les procédures de l'inventaire et les adapter à la singularité de nos territoires, valoriser le potentiel du patrimoine en terme de développement des territoires, de formation ou d'appropriation par les populations, proposer des pratiques innovantes : voilà quelques unes des questions transversales qui seront examinées pendant ces rencontres.

Samedi 26 novembre, une intervention sera consacrée à la bibliothèque numérique Manioc. Il s'agira d'interroger les enjeux de l'accessibilité sur le web du patrimoine Caraïbe-Amazonie et les projets qui pourraient être mise en œuvre pour renforcer sa visibilité.

Téléchargez le programme des rencontres sur le site du Conseil régional de la Guyane


A.P.

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2011/11/patrimoine-culturel-caraibe-amazonie.html

0 commentaires:

Publier un commentaire