Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

lundi 16 janvier 2012

Îles en crises

Le n°17 de la revue Études Caribéennes vient de paraître
Coordonné par Michel Desse et Mario Sélise, ce numéro rend hommage aux chercheurs disparus pendant le séisme qui a ébranlé Haïti en 2010. Douze contributions originales pour mieux comprendre les sociétés insulaires, identifier les causes du mal-developpement, dessiner les perspectives de nouvelles organisations
 
Dégradations économiques, tensions sociales et politiques, catastrophes naturelles, les crises revêtent de multiples formes et ont des origines diverses. Si les îles sont des territoires vulnérables et donc particulièrement exposés, elles sont aussi des "métaphores" du monde.

Les articles de ce numéro proposent des visions plurielles et surtout des analyses qui sortent des sentiers battus, s'écartent des visions schématiques pour mieux appréhender, à travers des éléments factuels (inondations en Haïti, crime et pouvoir dans un quartier de Kingston en Jamaïque, crises de 2009 dans les DROM...), l'origine endogène et exogène des crises, les systèmes et rouages qui les alimentent. 

Loin de s'inscrire dans la continuité du discours dominant morose, ces regards de chercheurs principalement issus de la Caraïbe, soulignent des capacités de survie et de recomposition des territoires et sociétés qui dessinent les possibles, ouvrent d'autres horizons.

Regards croisés d'universitaires de la Caraïbe et du monde, la revue Études Caribéennes est un espace de publication scientifique international sur le bassin caribéen et les problématiques des mondes insulaires et tropicaux (développement, gestion des ressources, risques naturels, aménagement du territoire, écotourisme, migrations, etc.).
Fondée par Pascal Saffache et dirigée par Olivier Dehoorne, Études Caribéennes, revue en accès ouvert, est soutenue par Manioc dans le cadre de la valorisation des travaux de recherche de l'université des Antilles et de la Guyane.
AP

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2012/01/iles-en-crises.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire