Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

lundi 30 janvier 2012

Naviguer en canoë

Partir en excursion vous tente, seulement il vous manque un canoë... Pas de souci, construisez-le vous-même !

En français, le terme « canoë » est synonyme d'embarcation à pagaie simple sans lien historique avec l'embarcation d'origine amérindienne. Il sert à désigner des pirogues ou des canots utilisant diverses techniques de construction mais ayant le même mode de propulsion. 
L'invention de la pirogue est très ancienne comme en témoigne l'existence d'embarcations du Néolithique. En guyane, les pirogues sont le seul moyen de transport pour des milliers de personnes vivant sur les rives des fleuves intérieurs. Autrefois maniées à l'aide de pagaies, elles sont maintenant propulsées par des moteurs et construites avec des planches de bois assemblés. En effet, le recul des forêts ne permet plus forcément de trouver l'arbre idéal, vieux de plusieurs siècles et le savoir-faire ancestral est parfois disparu.




"Pirogue indienne" réalisée par Riou et extraite de l'ouvrage Chez nos Indiens, quatre années dans la Guyane française (1887-1891) d'Henry Coudreau publié en 1895.


Tirée du Blog Nico44
"Canot de pêche des Indiens" de Beyer, extraite de l'ouvrage " Voyage pittoresque dans les deux Amériques : résumé général de tous les voyages" d'Alcide d'Orbigny publié en 1836.

La méthode traditionnelle de construction d'un canoë consite après abattage du tronc, de le vider en partie puis d'étirer ses bords. Techniques dont l'application, je vous l'accorde est quelque peu difficile à mettre en pratique dans son garage ! Aujourd'hui, et selon La canoterie, un bon bricoleur peut en 150 heures et pour un budget d'environ 800€ se fabriquer sa propre embarcation. Un blogger, Nico44 s'est ainsi lancé dans cette aventure en publiant régulièrement des billets, la construction a dans son cas coûté moins (452 €) mais durée tout de même 3 ans ! Loin d'être le seul ayant tenté l'expérience, de nombreux autres amateurs ont mis en ligne les avancées de la construction de leur canoë...


Plan de l'arbre disposé pour être creusé" extraite de l'ouvrage La Guyane ou histoire, moeurs, usages et costumes des habitans de cette partie de l'Amérique. Tome premier de Denis Ferdinand publié en 1823. 

Tirée du Blog Nico44





MG

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2012/01/naviguer-en-canoe.html

2 commentaires:

le Blog Manioc a dit…

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les pirogues de Guyane, consultez "Les pirogues du Maroni" http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/VISITES/maroni-pirogues/lieu_frameset.htm
Petite présentation accompagnée de photographies de pirogues magnifiques...

le Blog Manioc a dit…

Lisez également l'article de Sophie François paru dans la revue In Situ http://www4.culture.fr/patrimoines/patrimoine_monumental_et_archeologique/insitu/article.xsp?numero=&id_article=d3-293

Enregistrer un commentaire