Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

jeudi 8 mars 2012

Femmes

Femmes dans la Caraïbe


A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, signalons l’œuvre de l’ écrivaine-voyageuse Marthe Oulié s’émerveillant en 1935, page 37 des « Antilles, filles de France » (filles, forcément !), du rôle de l’élite intellectuelle martiniquaise féminine -« Que de femmes instruites… »- dans l’émergence de la solidarité sociale dans cette colonie, " cettte solidarité qui a remplacé le mot odieux de charité"


Pour conforter l’image du Potomitan, mère courageuse incarnant le point central de la famille et du foyer, d'aucuns préféreront peut-être s'appuyer sur le portrait de la Femme âgée fumant le cigare :, extrait de Camps in the Caribbes : the adventures of a naturalist in the lesser Antilles

Mais en une telle occasion, ne manquons pas de donner à lire également Le Caractère subversif de la femme antillaise dans un contexte (post) colonial, de Émeline Pierre



Cette étude publiée chez L'Harmattan s'intéresse au cas de femmes parties à la conquête d'espaces interdits pour s'affranchir de la société patriarcale et de leur statut subalterne dont l'expression "poto-mitan" ne rend pas toujours bien compte.

Ouvrage disponible à la Bibliothèque de l'Université des Antilles et de la Guyane




POA

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2012/03/femmes.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire