Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

dimanche 2 juin 2013

Les Journées de l'Archéologie 2013

Quatrième édition des Journées nationales de l'Archéologie



Les 7-8 et 9 juin, l'archéologie sera mise à l'honneur en France et dans nos régions d'outre-mer. Venez nombreux découvrir la diversité du patrimoine archéologique à travers différentes initiatives : expositions, conférences, démonstrations, visites guidées dans les musées, projection de films, ateliers (initiation à la fouille archéologique) ou animations pédagogiques.


A l'occasion des journées de l'archéologie, la Bibilothèque universitaire de Fouillole vous propose une exposition et une conférence le 7 juin 2013 à partir de 18h30. Venez nombreux y participer !


Demandez le programme ! 

Le 7 juin à partir de 18h30, venez découvrir une exposition autour du mobilier archéologique en cours d'étude. Quelques objets archéologiques issus de récents projets vous seront présentés et expliqués. Cette exposition se tiendra du 7 au 23 juin 2013 à la Bibliothèque universitaire de Fouillole.
Après l'inauguration de l'exposition, une conférence vous est proposée sur un projet de l'Association Archéologique Petites Antilles (AAPA). Elle s'intitule : "Navigation antillaise à travers des sites d'épaves (XVIIIe - XIXe siècles)". Cette conférence présentera les objectif d'un projet de prospection thématique portant sur l'étude de sites archéologiques d'épaves en Guadeloupe.

Sachez que ce week-end d'autres manifestations sont prévues en Guadeloupe ! Pour plus d'informations cliquez-ici.

A l'occasion de ces journées nationales de l'archéologie, Manioc vous propose des documents (vidéos et articles) relatifs à cette thématique. Les archéologues présentent leurs recherches effectuées lors de fouilles dans plusieurs îles de la Caraïbe. Ces vidéos sont issues du 24e Congrès International de l'Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe (AIAC), Des journées du patrimoine : rencontre transfrontalièresdu séminaire sur La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe - XIXe siècles, des Journées européennes du Patrimoine et du colloque Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques


Sur le Catalogue collectif des périodiques Caraïbe - Amazonie retrouvez les articles suivants : 
  • Richard Gérard, L'habitation d'Anglemont révélée par l'archéologieBulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n°160, 09-2011, p. 21-28.
  • Edgar Clerc, Les trois-pointes des sites précolombiens de la côte nord-est de la Grande-TerreBulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n°15 à 16, 01-01-1971, p. 41-52.
  • Maurice Barbotin, Découverte de crâne, fémurs et autres osBulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 38, 01-10-1978, p. 3-37.
  • Maurice Barbotin, Archéologie caraïbe et chroniqueursBulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 15 à 16, 01-01-1971, p. 53-67.
  • Pierre Vérin, Note sur une culture de Sainte-Lucie du type Suazey et quelques perspectives comparatives pour l'archéologie guadeloupéenneBulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n°23, 01-01-1975, p. 56-57.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, retrouvez un ancien article du blog intitulé "Fouilles archéologiques" datant de Février 2013 : cliquez-ici.

Bonne lecture ! Et nous vous attendons tous à nos manifestations du 7 juin à partir de 18h30 ! 

P.C.

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2013/06/les-journees-de-larcheologie-2013.html

3 commentaires:

comparatif mutuelles a dit…

très dommage que j'ai raté cet superbe événement , j’espère que il sera l’année prochaine aussi

comparer mutuelles a dit…

sera quand le prochain ??

marieta a dit…

Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
Que Dieu vous bénisse.

Enregistrer un commentaire