Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

vendredi 1 février 2013

Fouilles archéologiques

Sur les traces de nos ancêtres 

Récemment vous avez pu voir dans les médias de Guadeloupe et Martinique, que des fouilles archéologiques ont été entreprises sur la plage des Raisins clairs et la presqu'île de la Caravelle. Quels mystères se cachent sous nos pieds ?


En Martinique, il y a quelques semaines, des ossements humains ont été découverts par un promeneur à la presqu’île de la Caravelle. L’an dernier au même endroit, d’autres ossements avaient été trouvés. S’agit-il d’un squelette d’esclave, d’Amérindien ou autres ? Le mystère reste entier. En Guadeloupe, c'est à la plage des Raisins clairs dans la commune de Saint-François que des sépultures ont été découvertes. Ces fouilles ont permis de découvrir que cette plage était en réalité un cimetière.

Cette actualité nous permet de vous faire découvrir sur Manioc, nos ressources sur les thèmes suivants : l’archéologie, les amérindiens, les fouilles archéologiques, l'ethnographie, la céramique, la paléontologie, l'anthropologie et les derniers trésors que nos archéologues et chercheurs ont trouvé dans la Caraïbe. Donc, à vos pelles et vos râteaux pour déterrer les trésors de Manioc !

Vase Saladoïde
Guadeloupe
300-600 ap. J-C.
Côté vidéos, nous vous proposons de visionner le 24e congrès international de l’Association Internationale d’Archéologie de la Caraïbe (AIAC) qui a eu lieu le 29 juillet 2011. Se tenant tous les deux ans, ce congrès présente les récents travaux des archéologues réalisés dans la Caraïbe et en Guyane. Les communications englobent plusieurs thèmes dont l'art rupestre, la céramique, les artéfacts archéologiques mais également le patrimoine architectural dans les anciennes maisons de maître, les chapelles, les cimetières d'esclaves etc.


Image tirée de l'ouvrage
Description géographique
de la Guiane

de J.-N Bellin
Côté livres, une petite sélection d'ouvrages relatant dans leurs chapitres des premiers habitants des îles de la Caraïbe et de la Guyane.


Sur Etudes Caribéennes, deux articles en rapport avec l'archéologie dans la Caraïbe :

Dans le catalogue collectif des périodiques, retrouvez des articles sur l'archéologie (cliquez-ici) : 
  • André Delpuech, Corinne Hofmal et Menno Hoogland, Archéologie amérindienne en Guadeloupe : recherches récentes et perspectives, Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 109, 01-07-1996, p. 21-38.
  • Maurice Barbotin, Archéologie caraïbe et chroniqueursBulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 21, 01-01-1974, p. 41-68.
  • Maurice Barbotin, Découverte d'un crâne, fémurs et autres osBulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 38, 01-10-1978, p. 3-37.
  • Edgar Clerc, Les trois-pointes des sites précolombiens de la côte nord-est de la Grande-Terre, Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n°15-16, 01-01-1971, p. 41-52.
  • Roger Toumson, Archéologie du métissage, archétypes et prototypes, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et Amériques noires, n°4, 01-10-2002, p. 13-30.
  • Gérard Lafleur, Contribution à l'étude du cannibalisme chez les AmérindiensBulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 109, 01-07-1996, p. 3-20.

Bonne lecture !

PC.


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2013/02/fouilles-archeologiques.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire