Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

vendredi 22 février 2013

Colloque pluridisciplinaire en Guadeloupe

Colloque sur les Représentations du Noir dans la Littérature, l'Histoire et les Arts

Les 28 février, 1er et 2 mars aura lieu à l'Amphithéâtre du Département Pluridisciplinaire de Lettres et Sciences Humaines (DPLSH), au campus du Camp Jacob (Saint-Claude), un colloque sur "Les Représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle". 


L'Université des Antilles et de la Guyane, avec le soutien de la Région Guadeloupe, vous présente cet évènement organisé en partenariat avec plusieurs organismes de recherche le DPLSH, le CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines), le Centre de Recherches Poétiques et Histoire littéraire de l'Université de Pau, l'EA 127 Modernités et Révolutions - UMS 622 Institut d'histoire de la Révolution française de l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, le G.R.R.E.A. 17/18 (Groupe de Recherches sur les Représentations européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles), et le Mémorial Act.
Les différentes thématiques qui y seront abordées englobent : l'histoire, l'histoire de l'art (la peinture, la sculpture, la photographie, les arts du spectacle ...), la littérature (le roman, la poésie, le théâtre, la presse ...), la musique, le cinéma, le sportle droit  etc.
Quelles sont les représentations du Noir en Europe et dans les Amériques du XVIIIe, XIXe et début XXe siècle ? La place de l'esclavage est très importante dans les représentations du Noir, mais elle ne peut pas être réduite à ce seul aspect. Grâce à ce colloque, il s'agira de définir la forme et la nature des représentations du Noir à la fois dans et hors du champ de la question de l'esclavage ; de voir dans quelle mesure l'imaginaire européen et américain est prisonnier jusqu'à aujourd'hui d'un régime de vérité sur le Noir mis en place dès la fin du XVIIe siècle en Europe.

Pour connaitre le détail du programme, cliquez-ici .

Notez que le mercredi 27 février, une grande conférence publique est organisée en  partenariat avec le projet muséographique régional Mémorial Act.

Sur Manioc et dans le catalogue collectif des périodique Caraïbe - Amazonie, nous avons sélectionné plusieurs documents en relation avec les thèmes du colloque :


Bonne lecture et venez nombreux !

P.C.

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2013/02/colloque-pluridisciplinaire-en.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire