Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

vendredi 6 décembre 2013

Madiba s'en est allé...

En ce 05 décembre, la "nation arc-en-ciel" perd son père ...


Premier président noir d'Afrique du Sud, prix Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'Apartheid, s'est éteint ce jeudi soir à l'âge de 95 ans à son domicile de Joannesburg.
Le monde pleure le leader de la lutte anti-apartheid et le défenseur de la paix entre les races.


De son vrai nom "Rolihlahla", il marquera l’histoire de l’Afrique du sud et du monde dan sa lutte indefectible de combattre l’apartheid, le racisme et la ségrégation raciale. Malgré ses 28 années d’incarcérations, il continuera à se battre sans relâche pour atteindre un idéal !
En 1994, il deviendra le premier président noir d’Afrique du sud, rebaptisée " la nation arc en ciel ".  Président, il se met tout entier au service de cette cause : bâtir une nouvelle nation, débarrassée de l’apartheid où le mot "race" n’a plus aucune signification. En 1999, comme il l’avait annoncé, il ne brigue pas un second mandat et se retire de la vie politique.
Durant les dernières années, il a beaucoup œuvré pour renforcer la lutte contre le Sida et s’est consacré au Fonds pour l’enfance. Mais Affaibli, il n’est plus apparu publiquement depuis la Coupe du monde football en 2010. Rattrapé par la tuberculose qu’il avait contractée en prison, il a multiplié les séjours à l’hôpital, jusqu’à son décès.
Retenons une citation célèbre de Nelson Mandala :  " Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines, c'est aussi vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ".


Sur le Catalogue collectif des périodiques Caraïbe - Amazonie, retrouvez l'article suivant : 
  • Euzhan Palcy, Nelson Mandela entretien de Pretoria, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n° 1, 01-02-1996, p. 147-149.


Manioc vous propose également de découvrir quelques ouvrages disponibles dans nos bibliothèques. Consulter notre catalogue

  • Bill Keller, Mandela, le dernier héro du XXe siècle, La Table ronde, "L'Actu", 2010, 125 pages.
  • Hermann Schulz, Mandela Nelson, L'Ecole des loisirs, 2011, 188 pages.
  • Véronique Tadjo, Nelson Mandela, non à l'apartheid, Actes Sud junior, 2010, 95 pages.
  • Nelson Mandela Foundation, Nelson Mandela, la bande dessinée officielle, Music & entertainment books, 2009, 193 pages.
  • Jean Guiloineau, Nelson Mandela, Payot & Rivages, 2004, 381 pages.
  • Magnum Photos, Mandela, l'œil et le mot, Mango, 2001, 39 pages.
  • Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, autobiographie,Fyard, 1995, 658 pages.


Bonne lecture ! 
P.C.

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2013/12/madiba-sen-est-alle.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire