Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

lundi 27 avril 2015

Mondes insulaires : espaces, temporalités, ressources

Le n°27-28 de la revue Études Caribéennes vient de paraître



"L’île est le lieu de toutes les projections : paradis sur terre, ultime éden ou exil, lieu de bannissement" nous rappellent Olivier Dehoorne et Godfrey Baldacchino dans l'éditorial du numéro 27-28 consacré aux mondes insulaires. 

Les contributions rassemblées dans ce volume s'écartent des discours qui ont longtemps réduit l'étude des îles à des approches stéréotypées, schématiques de l'île - analyses ou l'île n'était alors qu'une déviance dans un ordre du monde établi depuis les continents - pour faire place à la diversité des expériences.




L'île apparaît souvent comme une illustration des possibles du monde qu'elle condense ; elle met en jeu, à une échelle qui semble plus appréhendable, le destin des hommes et leur relation à l'environnement, et rend visible l'impact des choix opérés sur le devenir des territoires, pour le meilleur et pour le pire.


Au-delà de ces considérations, les douze articles de ce dossier interrogent la façon dont les populations insulaires articulent un positionnement au monde, transformant ce qui a pu être considéré comme contrainte en atout. Si la vulnérabilité des îles à tout point de vue (écologique, économique, politique) était déjà connue, c'est ici les capacités d'adaptation, la résilience, et la créativité de ces espaces face à des situations complexes et parfois tragiques qui sont mis en exergue dans la diversité des cas étudiées.



Gestion du foncier, de l'eau, des écosystèmes marins, développement touristique(...) : les articles illustrent les défis auxquels les mondes insulaires sont confrontés.

Les articles sont librement accessibles en texte intégral

      Sommaire

A propos de la revue
Regards croisés d'universitaires de la Caraïbe et du monde, la revue Études Caribéennes est un espace de publication scientifique international sur le bassin caribéen et les problématiques des mondes insulaires et tropicaux : développement, gestion des ressources, risques naturels, aménagement du territoire, écotourisme, migrations, etc..
Dirigée par Olivier Dehoorne, Études Caribéennes est une revue en accès libre soutenue par Manioc dans le cadre de la valorisation des travaux de recherche de l'université des Antilles et de la Guyane.


Bonne lecture !
AP

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2015/04/mondes-insulaires-espaces-temporalites.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire