lundi 11 mai 2015

Journées Manioc en Guadeloupe les 18 et 19 mai

Patrimoine en partage : présentation publique, ateliers professionnels, soyez au rendez-vous !


Venez découvrir des ressources documentaires sur la Caraïbe : documents anciens et contemporains. Une mine d'information pour les enseignants, chercheurs, bibliothécaires, mais aussi pour les curieux et passionnés en tous genres. Esclavages, catastrophes naturelles, tourisme, ressources naturelles, plantes médicinales, savoirs-faire traditionnels, littérature (...), Manioc propose des dizaines de milliers de documents accessibles librement.

Rencontre avec les acteurs de la bibliothèque numérique Manioc

lundi 18 mai à 11h, amphithéâtre de la faculté de médecine, campus de Fouillole, Guadeloupe

Rendez-vous pour un moment d'échange et de convivialité autour des collections, des projets mais surtout des acteurs qui, depuis la Guadeloupe, contribuent à construire cet espace de rencontre Caraïbe, Amazonie, Plateau des Guyanes ; espace numérique ouvert sur le monde.
Quelques acteurs et témoins seront réunis pour partager leur expérience et leurs connaissances avec le public. Retrouvez notamment : François Bon (Conseiller livre et lecture de la Direction des affaires culturelles), Sylvain Houdebert (Directeur des bibliothèques de l'université), Bruno Kissoun (Directeur du service culture-patrimoine de la Ville de Pointe-à-Pitre), Catherine Lassiva (Directrice du réseau des bibliothèques de la Ville de Pointe-à-Pitre), Jean-Pierre Sainton (historien spécialiste de l'histoire antillaise), Anne Pajard (Coordinatrice du projet Manioc), Stéphane Radjouki (Responsable du catalogue collectif des périodiques)... Découvrez les collections numérisées mais également les projets dont l'édition numérique est assurée par Manioc : revue Etudes caribéenne, TRAMIL (plantes médicinales)...
Présentation publique, entrée libre et gratuite, venez nombreux !


Ateliers médiation des collections, dédiés aux professionnels
de la documentation, de la culture et du patrimoine

Mardi 19 mai de 9h à 17h30, bibliothèque universitaire de camp Jacob à Saint-Claude

9h-12h30 : Atelier catalogue collectif des périodiques, animé par Stéphane Radjouki.
Présentation du catalogue suivie d'exercices sur le dépouillement des revues d'intérêt régional
14h-17h30 : Atelier médiation numérique et valorisation des collections animé par Carolyn Pancaldi et Anne Pajard.
Présentation : intérêt de la valorisation des collections et exemple de la politique de valorisation initiée par Manioc. Exercices en petits groupes autour de la valorisation des collections : compléter les articles wikipédia en ajoutant des références, imaginer des jeux sur Facebook en lien avec les collections.
Ateliers ouverts aux professionnels des bibliothèques, de la documentation, de la culture et du patrimoine. 
Vous souhaitez participer aux ateliers ? Merci de confirmer votre présence par email à stephane.radjouki@univ-ag.fr

Au plaisir de vous voir les 18 et 19 mai en Guadeloupe !

A suivre très bientôt... Manioc en Guyane

AP


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2015/05/journees-manioc-en-guadeloupe-les-18-et.html

1 commentaires:

Mariline Tricha a dit…

Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
Que Dieu vous bénisse.

Enregistrer un commentaire