Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

vendredi 22 mai 2015

Journées Manioc en Guyane les 2 et 3 juin

Patrimoine en partage : présentation publique, ateliers professionnels, soyez au rendez-vous du patrimoine culturel et scientifique !


Venez découvrir des ressources documentaires sur la Guyane, l'Amazonie et la Caraïbe : documents anciens et contemporains. Une mine d'information pour les enseignants, chercheurs, professionnels de la documentation et du patrimoine, mais aussi pour les curieux et passionnés. Esclavage, histoire des bagnes, archives minières, littérature, biodiversité et environnement (...), Manioc propose des dizaines de milliers de documents accessibles librement.


Rencontre avec les acteurs de la bibliothèque numérique Manioc

mardi 2 juin 2015 à 17h

amphi A, Université de Guyane (Troubiran)


Présentation publique, entrée libre et gratuite, venez nombreux !
Rendez-vous pour un moment d'échange et de convivialité autour des collections, des projets mais surtout des acteurs qui, depuis la Guyane, contribuent à tisser cet espace de rencontre Amazonie, Plateau des Guyanes, Caraïbe ; espace numérique ouvert sur le monde.

Quelques acteurs et témoins seront réunis pour partager leur expérience et leurs connaissances avec le public autour des collections. Découvrez les collections numérisées des bibliothèques de Guyane, les archives minières, la base "Esclaves de Guyane", les conférences accessibles en ligne, la recherche multibases...
La présentation sera suivie d'un cocktail.



Ateliers médiation des collections, dédiés aux professionnels
de la documentation, de la culture et du patrimoine

mercredi 3 juin 2015, bibliothèque universitaire de Guyane (Troubiran)


9h00-13h00 : Atelier médiation et valorisation des collections numériques
·       Présentation : la médiation numérique, pourquoi, comment ?
·       Atelier médiation numérique en petits groupes : créer des liens profonds sur Wikipédia, animer une page facebook (concevoir des jeux, créer des albums), écrire des articles.
Objectifs : développer des actions autour de la médiation numérique des collections disponibles en ligne, stimuler les échanges autour de pratiques créatrices, innovantes liées à la connaissance des collections, des usages et besoins comme des outils d'édition numérique.
Participants: groupes de travail Manioc et professionnels intéressés par la médiation numérique des collections (professionnels bibliothèques, documentation, archives, musées, services de l'inventaire...). Sur inscription (15 places). Etablissements membres et partenaires de la bibliothèque numérique Manioc prioritaires.


13h00-14h00 : Pause déjeuner

14h00-17h00 : Catalogue collectif des périodiques Caraïbe-Amazonie
·       Présentation
·       Atelier de signalement des revues
·       Atelier dépouillement des revues et indexation des articles
Participants : Tout personnel d'établissement intéressé par la participation au projet.

Vous souhaitez participer aux ateliers professionnels ? Merci de confirmer votre présence par email à manioc.org@gmail.com

AP

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2015/05/journees-manioc-en-guyane-les-2-et-3.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire