Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

jeudi 4 juin 2015

Le Surimam à travers les collections

De la Hollande équinoxiale au Suriname


Cette année, le congrès de l'association des bibliothécaires de la Caraïbe, ACURIL, se réunit à Paramaribo, capitale du Suriname, du 7 au 11 juin 2015. C'est l'occasion pour l'équipe de Manioc de présenter une sélection des documents patrimoniaux numérisés sur le Suriname.




La République du Suriname, Surinam ou encore Suriname, est située sur la côte atlantique de l'Amérique du Sud, sur le Plateau des Guyanes, entre la Guyane française, le Guyana et le Brésil.



Ancienne colonie occupée tour à tour par des puissances européennes et notamment par les anglais puis par les néerlandais, le Suriname, est devenu un état indépendant le 25 novembre 1975, après une transition entamée en 1954 avec le gouvernement des Pays-Bas.




La sélection de Manioc

Récits de voyages, descriptions de la faune, de la flore, des cultures et techniques agricoles, écrits historiques et politiques (...), Manioc propose une trentaine de livres numérisés, édités entre le XVIIIe et le XIXe siècle sur le Suriname outre les ouvrages plus généraux sur les Guyanes qui comprennent des chapitres ou passages sur le Suriname. Environ 300 illustrations sont actuellement disponibles sur Manioc.
Voici trois écrits historiques sélectionnés parmi ce corpus :


Auteur(s) : Fermin, Philippe (1720-1790)

Année de publication : 1765
Description : Philippe Fermin avait pour but de rassembler dans un même ouvrage tout les animaux et les plantes présents sur le sol Surinamais afin que des amateurs ou des passionnés de la nature puisse identifier aisément les curiosités naturelles américaines. Dans la première partie il présente les quadrupèdes et mammifères ; dans la deuxième, les oiseaux et poissons ; dans la troisième les insectes, vers et papillons ; enfin dans la quatrième partie, les plantes, fruits et autres curiosités naturelles.
Provenance : Conseil général de la Guyane. Bibliothèque Alexandre Franconie



Auteur(s) : Bellin, Jacques-Nicolas (1703-1772)  

Édition : Paris : Imprimerie de Didot. 1763
Siècle(s) traité(s) : 18
Provenance : Conseil général de la Guyane. Bibliothèque Alexandre Franconie.


  

Auteur(s) : Stedman, John Gabriel (1744-1797)

Auteurs secondaires : Henry, Pierre François (1759-1833) 

Édition : Paris : F. Buisson. 1799
Siècle(s) traité(s) : 18
Provenance : Évêché de Guyane


CA, AP

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2015/06/le-surimam-travers-les-collections.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire