vendredi 15 janvier 2016

Coopération Caraïbe

Manioc à Sainte-Lucie



La bibliothèque numérique Manioc à été invitée par l'Alliance française de Sainte-Lucie, à l'initiative de la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe, au vernissage, jeudi 14 janvier, de l'exposition sur les Amérindiens organisée par l'association PEYI à l'Alliance française. 

Une formidable occasion pour rencontrer les acteurs Saint-Luciens investis dans la culture, le patrimoine et la documentation et ouvrir la voie vers des perspectives de coopérations...




La DAC Guadeloupe : vers la coopération régionale

La Direction des affaires culturelles (DAC) de Guadeloupe initie et soutien une politique active de coopération régionale, favorisant les échanges avec les pays voisins, encore trop sporadiques, malgré  la proximité géographique et culturelle. C'est donc dans cette dynamique que la DAC a permis la participation de la bibliothèque numérique Manioc à l'inauguration de l'exposition sur les Amérindiens, et, faisant d'une pierre deux coup, a proposé que ce déplacement puisse être l'occasion de susciter de nouvelles rencontres et possibilités de partenariats.


L'Alliance française de Sainte-Lucie : espace de culture et d'échanges

Cette étrange pyramide, ce piton blanc que nul ne peut manquer dans le paysage de Castries est également un lieu culturel incontournable de la ville. Outre l'activité pédagogique dense qui en fait un espace vivant où circulent jeunes de tous âges et adultes, l'Alliance française organise de nombreux événements, associant des acteurs culturels de Sainte-Lucie. Au-delà de la qualité de la programmation, c'est très probablement la convivialité et la chaleur humaine qui caractérisent ce lieu et lui confère cette capacité à favoriser l'émergence de liens dont Manioc a pu faire l'expérience.


Rendre visible le patrimoine amérindien à Sainte-Lucie

Si le patrimoine amérindien est de façon générale peu visible dans l'espace public
Laurent Jean-Pierre (PEYI)
insulaire caribéen, cette question est encore plus présente à Sainte-Lucie où il n'existe pas (encore) de musée national. Ce sont donc des bénévoles de l'association PEYI (People engaged in you interest) qui, sous la houlette de Laurent Jean-Pierre, ont pris l'initiative de rassembler des artefacts provenant de collections privées pour mettre en place cette exposition à l'Alliance française, espérant avant tout susciter le questionnement des populations sur cette absence du patrimoine amérindiens dans l'espace public. Au regard du succès du vernissage, le pari semble gagné !

Derek Walcott
Un grand honneur et un grand plaisir que de présenter Manioc et les collections amérindiennes de notre bibliothèque numérique, aux côtés de passionnants intervenants tels que Bruno Stéfani (Directeur de l'Alliance française de Sainte-Lucie en charge des Alliances françaises des Petites Antilles), Francis Pappin (PEYI), Margot Thomas (Directrice des Archives nationales), Stéphane Dovert (Conseiller régional de coopération et d’action culturelle pour les Caraïbes), Laurent Jean-Pierre (PEYI) et bien d'autres acteurs (étudiants, poètes) qui ont contribué au succès de cette soirée particulièrement riche.

Honneur et émotion de voir dans l'assistance, parmi les nombreux passionnés et dignitaires tel l'Ambassadeur de France, Derek Walcott, prix Nobel de littérature, éminent poète Sainte-Lucien dont les paroles accompagnent au quotidien ceux qui souhaitent donner corps à cet imaginaire caribéen.


A la rencontre des acteurs culturels

Central Library
De nombreuses réunions ont pu être organisées pendant ces quelques jours afin de présenter plus en détail aux acteurs de la culture, du patrimoine et de la documentation, la bibliothèque numérique Manioc, son fonctionnement collaboratif et d'échanger autour de l'activité de chacun et des projets numériques qui pourraient être menés ensemble. Cette première visite a donc permis de nouer des contacts avec les acteurs institutionnels et associatifs sainte-luciens : Folk research center, National Archives, Central library, Cultural devlopment foundation, PEYI. Soulignons également le caractère inattendu d'une rencontre qui s'avèrera très probablement fructueuse avec une actrice de l'université fédérale du Para au Brésil.


Voyages, rencontres et découvertes... Les vœux 2016 de Manioc semblent avoir été entendus...



AP


En savoir plus : Découvrez à cette occasion les collections de Manioc sur Sainte-Lucie, et retrouvez bientôt sur le blog une sélection de documents sur les Amérindiens... 

Consultez l'album photo des rencontres sur la page Facebook de Manioc !


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2016/01/cooperation-caraibe.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire