Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

vendredi 5 février 2016

Textiles marrons : de fibres et de mots

La portée symbolique des habits...



A l’occasion de la tenue de l’exposition « Textiles marrons : de fibres et de mots » au Musée des cultures guyanaises à Cayenne du 28 novembre 2015 au 18 juin 2016, la bibliothèque numérique Manioc vous propose de prolonger cette introduction aux sociétés marronnes en parcourant ses collections autour des questions du rapport culturel à l’altérité, de la représentation de soi et de l’autre comme reflet de l’histoire politique, sociale et artistique du plateau des Guyanes. 



Dans cette perspective, l’habit occupe une place fondamentale. Loin d’être de purs accessoires de valorisation des corps, les textiles et leur mise en forme ont une portée symbolique qui dépasse les considérations esthétiques comme le démontre amplement l’exposition évoquée plus haut. Les piroguiers bonis, dont l’objectif du photographe a su saisir la prestance, ont-ils fait de leurs vêtements un instrument d’émancipation et d’affirmation de soi ou les ont-ils revêtus comme un simple « masque blanc » ?



Pour aborder ces thèmes nous vous proposons plusieurs conférences et un article passionnant de Yolaine Aline Helm paru dans la revue Etudes caribéennes.


Article :

Bon visionnage et bonne lecture !


Camel Boumedjmadjen,
SCD Université de Guyane


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2016/02/textiles-marrons-de-fibres-et-de-mots.html

1 commentaires:

Michelle Edwige a dit…

Merci pour ces prolongements numériques fort à propos

Enregistrer un commentaire