Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

samedi 3 septembre 2016

Études caribéennes : parution du n°33-34 "Tourisme et ressources naturelles"

Tourisme et ressources naturelles : interactions, tensions, enjeux


Mettre en valeur, produire, exploiter et préserver les ressources naturelles : ces démarches sont-elles compatibles ? Le tourisme est tour à tour perçu comme un moyen de concilier conservation des ressources naturelles et développement, ou comme une menace pour la biodiversité. Tourisme de nature et écotourisme permettent-ils de résoudre ces paradoxes ? Le dernier numéro de la revue Etudes caribéennes questionne, de façon théorique et empirique ces contradictions.

Ce numéro 33-34 de la revue Etudes Caribéennes, dirigé par Bruno Sarrasin, Olivier Dehoorne et Dominique Augier, marqué par son caractère international, rassemble onze contributions sur la question des relations entre "Tourisme et ressources naturelles" principalement dans les pays du Sud. Quatre articles hors dossier et un compte-rendu de lecture complètent ce numéro double.

Analyses et études de cas se penchent sur les produits touristiques, les dispositifs, les pratiques, les modalités d'accès aux ressources naturelles, les usages, les stratégies de protection, la répartition des revenus générés mais également sur la façon dont les différents acteurs envisagent leur rapport aux ressources, les valeurs, intérêts et significations qu'ils y attribuent.


Jeunes palétuviers rouges dans l'étang des Salines
Sainte-Anne (Martinique). Source : O. Dehoorne
Autant de perspectives diverses, contextualisées, qui prennent corps dans des territoires (Guyane française, Kenya, Colombie, Algérie, Brésil, Haïti, Côte d'Ivoire, Cameroun), autour de types de "mise en tourisme" (tourisme balnéaire et de littoral, parc naturels, espaces ruraux...) et éclaireront tant les chercheurs spécialistes du tourisme que les socio-professionnels, acteurs locaux et politiques qui souhaiteraient "prendre la mesure du défi" comme nous y invite l'éditorial.

La revue est en accès libre et gratuit : consultez le numéro


AP


Regards croisés d'universitaires de la Caraïbe et du monde, la revue Études Caribéennes est un espace de publication scientifique international sur le bassin caribéen et les problématiques des mondes insulaires et tropicaux (développement, gestion des ressources, risques naturels, aménagement du territoire, tourisme, migrations, etc.).
Dirigée par Olivier Dehoorne, Études Caribéennes est une revue en accès libre publiée par l'Université des Antilles avec l'appui du Service commun de la documentation. 

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2016/09/etudes-caribeennes-parution-du-n33-34.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire