vendredi 2 septembre 2016

Séminaire 2 : Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?

Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux




En juin dernier nous vous annoncions la tenue du deuxième séminaire sur la pensée postcoloniale autour des "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux". Manioc vous propose de visionner les différentes conférences autour de cette thématique.


Cette manifestation scientifique entend poursuivre le développement de l’orientation donnée à la recherche sur la culture, le social et le politique par l’organisation de ce colloque. Elle contribue à la réception des recherches et études postcoloniales dans le champ du savoir français et antillais.
Ce séminaire se conçoit comme une entrée dans la dimension civilisationnelle naissante des sociétés caribéennes autour des paradigmes permettant d’éclairer cette émergence. Il se donne pour objectif de répondre à la question de savoir en quoi les arts et les littératures postcoloniaux sont une entrée dans l’intelligence des mutations de ces sociétés vers de nouvelles formes civilisationnelles. Il se propose d’étudier la production culturelle discursive et épistémologique de cette région en rapport avec la question qui se pose aux Caribéens et aux Américains des deux hémisphères après celle de la décolonisation : Comment penser l’avenir des sociétés après la décolonisation des consciences ?




Si vous souhaitez visionner les conférences du premier séminaire sur "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?", cliquez sur ce lien.

C.P.

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2016/09/seminaire-2-quest-ce-que-la-pensee.html

0 commentaires:

Publier un commentaire