Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

lundi 12 décembre 2016

Le CCEE Martinique rejoint Manioc !

Le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) de Martinique partenaire de la bibliothèque numérique Manioc !




Le CCEE de Martinique a choisi la bibliothèque numérique Manioc pour l'archivage pérenne et la diffusion large de la documentation produite dans le cadre de ses activités et missions de conseil. 

La convention de partenariat entre le CCEE et l'Université des Antilles, pilote de la bibliothèque numérique Manioc, a été signée il y a quelques mois et les premiers documents sont dores et déjà consultables en ligne, grâce à la coopération active des professionnels ! 


CCEE de Martinique : origine et devenir

Organes consultatifs des régions instaurés en Outre-mer par une loi de 1982, les CCEE constituent une sorte de "Conseil des sages", représentant la population. Ils ont été amené à se prononcer, depuis plus de trente ans, sur des questions de sociétés (éducation, patrimoine, culture, tourisme, environnement, logement...). 
Suite à l'évolution institutionnelle, le CCEE de Martinique va fusionner avec un autre organe consultatif, le CESER pour devenir le Conseil économique social environnemental régional (CESECE). Il était donc crucial de s'engager dans une démarche d'archivage pérenne. 
En plus de trente ans d'existence, le CCEE de Martinique a produit de nombreux documents afin d'enrichir la connaissance et d'éclairer les choix politiques.


Les documents du CCEE sur Manioc


Année de publication : 2012
Description : Ce livre blanc a été élaboré suite aux rencontres des langues et cultures régionales, en 2012, sous la thématique "médias et langues et cultures régionales". Il a pour ambition de formuler des préconisations pour un meilleur usage et une meilleure diffusion de la langue et de la culture créole dans les médias publics.

Année de publication : 1994
Description : Le recueil des textes juridiques relatifs aux espèces végétales et animales protégées à la Martinique, publié en 1994, nous permet de nous rendre compte de l'intervention de différents pouvoirs publics successifs depuis le 23 mai 1671. Les espèces protégées y sont exposées en trois catégories: terrestres et aviaires, marines, puis végétales. Dans la première, outre les oiseaux, se trouvent les mammifères, les reptiles et amphibiens, les crabes de terre. S'agissant de la seconde, elle évoque la pratique de la pèche, le sort des langoustes, oursins, tortues marines, dauphins et marsouins. Enfin, la troisième aborde des éléments essentiels de l'équilibre écologique de notre milieu insulaire. Ceux-ci, en raison de leur importance, sont également évoqués dans l'introduction.

La mangrove 
Année de publication : 1988

Description : Présentant une richesse biologique importante (bien que beaucoup plus marquée sur le plan faunistique), la mangrove a longtemps servi de cadre de vie aux populations amérindiennes. Ignorés par les colons, ces espaces sont redécouverts aujourd'hui sous l'angle écologique et nous apportent une compréhension d'ensemble de l'écosystème littoral, rivulaire, tout autant qu'infra tidal.


Le système éducatif scolaire et non scolaire en Martinique. Approche monographique

Année de publication : 1990

Éditeur(s) : CCEE: Comité de le Culture, de l'Education et de l'Environnement de la Région Martinique

Description : Cette étude fait un état des lieux de l'ensemble des composantes du système éducatif de Martinique en 1990. Elle comporte deux grandes approches : le système éducatif scolaire (primaire, secondaire, supérieur, services annexes de l'école), et le système éducatif non scolaire (formation professionnelle continue, apprentissage, éducation spécialisée, éducation populaire).
Permalien : http://www.manioc.org/recherch/T16014 


Année de publication : 2013

Description : La présentation souligne l'importance des traditions orales à travers les contes, proverbes, devinettes ("titim") et la façon dont elles ont inspirées les grandes voix littéraires. Un panorama des principaux mouvements littéraires qui ont marqué l'histoire des Antilles du XVIIe au XXIe est ensuite proposé. 
Permalien : http://www.manioc.org/recherch/T16011

Aimé Césaire : défendeur infatigable de l'identité culturelle
Année de publication : 2014 

Description : Cette brochure porte sur l'engagement d'Aimé Césaire à défendre l'identité culturelle en paroles et en actes. Elle a été réalisée à l'occasion de la célébration des trente ans des CCEE, institution chère à Aimé Césaire, qui dans son discours à l'Assemblée Nationale en 1981, affirmait la nécessité de prendre en compte dans un statut particulier nos spécificités et notamment la dimension culturelle.


Année de publication : 1995
Description : Etude réalisée sous la direction de François Testu, Professeur, et Hubert Montagne, Directeur de Recherches de l'INSERM. Permalien : http://www.manioc.org/recherch/T16016

Bonne lecture !


> Mieux connaître le CCEE ? Rendez-vous le site web

> Vous souhaitez devenir partenaire ? Contactez-nous !



AP




Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2016/12/le-ccee-martinique-rejoint-manioc.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire