Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

lundi 13 août 2012

Histoire antillaise

De la lecture pour les vacances 





Paraîtra prochainement le dernier essai historique de l'historien Jean-Pierre Sainton intitulé : La décolonisation improbable. Cultures politiques et conjonctures en Guadeloupe et en Martinique (1943-1967). Un ouvrage abordant les effets de l'évolution politique en Guadeloupe et en Martinique entre 1943 et 1967. 





Rappelons que Jean-Pierre Sainton est l'auteur de plusieurs travaux et articles portant sur l'histoire sociale et politique de la Caraïbe, et particulièrement des Antilles françaises. On lui doit les récents ouvrages sur l'histoire de la Caraïbe : 


  • Jean-Pierre Sainton, Histoire et civilisation de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Petites Antilles). La construction des sociétés antillaises des origines au temps présent : structures et dynamiques, Paris, Maisonneuve et Larose, tome 1, 2004. Vous pouvez empruntez ce tome à la Bibliothèque universitaire de Martinique, Guadeloupe et de Guyane.

  • Jean-Pierre Sainton, Histoire et civilisation de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Petites Antilles). Le temps des matrices : économie et cadres sociaux du long XVIIIe siècle, Paris, Éd. Karthala, tome 2, 2012. Prochainement disponible.


Voici quelques ouvrages et articles de l'historien que vous pouvez retrouver à la bibliothèque universitaire : 

  • Jean-Pierre Sainton, Mé 67 mémoire d'un évènement, Société guadeloupéenne d'éd. et de diffusion, 1985.

  • Jean-Pierre Sainton, Florent Girard, Philippe Chardieu, Hégésippe Jean Légitimus ou l'apôtre de l'émancipation des Nègres de la Guadeloupe  Pointe-à-Pitre, Éd. Jasor, 2005.
  • Jean-Pierre Sainton et Rosan Girard, Rosan Girard : chronique d'une vie politique en Guadeloupe Pointe-à-Pitre, Jasor, Karthala, 1993.

  • Jacques Adélaïde-Merlande, Lucien-René Abénon, Danielle Bégot, Jean-Pierre Sainton, Construire l'histoire antillaise, Paris, Éd. du CTHS, 2002.

  • Jean-Pierre Sainton, Couleur et société en contexte post-esclavagiste : La Guadeloupe à la fin du XIXe siècle : contribution à l'anthropologie historique de l'aire afro-caraïbe, Pointe-à-Pitre, Éd. Jasor, 2009.

  • Jean-Pierre Sainton, Julien Mérion et Georges Calixte, La Guadeloupe en bouleverse : 20 janvier 2009 - 4 mars 2009 Éd. Jasor, 2009.




Bonne lecture !


PC.




Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2012/08/de-la-lecture-pour-les-vacances.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire