Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

lundi 24 septembre 2012

Or

L'or est-il synonyme de Guyane ?

Car lorsqu'on me parle d'or, j'associe ce minerais assez rapidement au territoire de la Guyane et des images comme celles qui suivent ci-dessous me viennent en tête.

Chantier aurifère. - Lavage de l'or
Extrait de : Notice sur la Guyane
Un chercheur d'or
Extrait de : La Guyane

Les principaux sites d'exploitation aurifère en Guyane (de 1855 à nos jours)
Auteur(s) : Moullet, Didier Saffache, Pascal

Et pourtant, la Martinique a durant quelques années détenu le modeste magot de 250 tonnes d'or. Pour comparaison la Guyane produit 4 tonnes d'or dans ses meilleures années. Ainsi, pendant la seconde guerre mondiale, la banque de France envoie ses réserves d'or hors de la métropole afin de protéger ses stocks de l'avancée allemande. Comment 250 tonnes d'or ont-elles ainsi pu se retrouver en Martinique ? Ceci est un long périple, que vous pouvez lire ici. Si cette odyssée vous a intéressé, vous pouvez lire aussi ici, les pérégrinations du reste de l'or français mais aussi belge et polonais.

Il est aussi possible de consulter deux bandes dessinées romancées traitant de ce sujet, bientôt disponibles à la BU Guyane. Interwiew de Denis Lefebvre, auteur de la bd sur FranceInter.
 



















MG


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2012/09/or.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire