mercredi 12 décembre 2012

Rimed Gran Moun : plantes et usages au fil du temps

Le Domaine Fonds Saint-Jacques met à l'honneur les remèdes traditionnels


Citronnelle (base Tramil)



Samedi 15 Décembre, venez découvrir le séminaire sur les plantes médicinales antillaises au Domaine de Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie."Rimèd Gran Moun" ou "Rimèd Razié", ce vocable d'usage renvoie à la notion de transmission par les "anciens" et à la connaissance des plantes des "fonds". 








Morinda citrifolia

Longtemps opposée défavorablement aux méthodes modernes de soin occidentales, la pharmacopée traditionnelle a gagné en respectabilité au fil des dernières décennies.
Dans cette perspective, l'un des objectifs du séminaire est d'apporter un éclairage scientifique (sciences sociales et aussi biologie) sur les composants et les usages des "Rimèd Razié".

D'autre part, l'immersion sera complétée grâce aux témoignages d'acteurs impliqués dans la connaissance et la diffusion des bienfaits pharmaceutiques. 
Ateliers et conférences vous attendent tout au long de la journée, dont voici le programme : cliquez-ici.



A cette occasion, voici le moment de faire un point sur l'une des ressources associées de Manioc sur les plantes et la pharmacopée de la Caraïbe et de l'Amazonie. Connaissez-vous TRAMIL


TRAMIL est un programme/réseau de recherche appliqué à la médecine traditionnelle populaire dans le bassin caraïbe, dont le but est de rationaliser les pratiques de santé basées sur l'utilisation des plantes médicinales.


TRAMIL vous propose différents  services (recherches, publications, répertoire...) dont la "Tramilothèque" qui est une banque d'images dédiées aux photos, dessins, herbiers, coupes microscopiques, scans ou monographies des plantes médicinales caribéennes.  
Dans le cadre du partenariat entre TRAMIL et Manioc, découvrez des vidéos et des ouvrages sur les plantes médicinales, dont voici deux exemples : 





Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2012/12/rimed-gran-moun-plantes-et-usages-au.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire