Le Domaine de la Pagerie fête les 250 ans de l'impératrice Joséphine
Pour fêter les deux siècles et demi de la naissance de Joséphine de Beauharnais, l'association "La Pagerie, Joséphine et le monde" a choisi de promouvoir le Domaine de la Pagerie, lieu de naissance de l'ancienne impératrice et d'organiser, tout au long de l'année 2013, de nombreuses manifestations culturelles (concerts, expositions et conférences ...). A cette occasion, Manioc vous propose quelques documents (ouvrages et images) sur Joséphine.
Ouvrages numérisés sur Manioc :
- Roland Pichevin, L'impératrice Joséphine, Paris, Blondel, La Rougery, 1909, 244 pages.
- Frederick A. Ober, Camps in the Caribbes : the adventures of a naturalist in the Lesser Antilles, Boston, Lee and Shepard, 1880, pages 298 à 321.
- Philémon Césaire, Galeries martiniquaises : population, mœurs, activités diverses et paysages de la Martinique, Paris, Exposition coloniale internationale, 1931, 410 pages.
- Jean-Marie Pardon, La Martinique depuis sa découverte jusqu'à nos jours, Paris, Chalamel, 1877, 367 pages.
Venez découvrir les iconographies sur Joséphine de Beauharnais :
Image tirée de l'ouvrage L'impératrice Joséphine de Roland Pichevin |
Image tirée de l'ouvrage Saint-Pierre - Martinique de Charles Lambolez |
Image tirée de l'ouvrage Madinina "Reine des Antilles" étude de mœurs martiniquaises de William Dufougeré |
Dans un souci de neutralité, nous mentionnons la polémique qui entoure Joséphine, laquelle fut accusée d'avoir encouragé Napoléon à rétablir l'esclavage aux Antilles en 1802. En effet, une première abolition avait été votée par la Convention le 4 février 1794. En réaction, la statue à son effigie qui est placée sur la Savane de Fort-de-France fut décapitée au début des années 1990, et l'on ignore toujours qui en est responsable.
Bonne lecture et restez à l'écoute des médias pour les manifestations à venir sur l'impératrice Joséphine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire