lundi 23 septembre 2013

Manioc évasion : voyage sur l'Oyapock

Exposition "Un pont sur l'Oyapock"



Du 14 au 30 novembre 2013, venez découvrir au Musée Départemental d'Archéologie et de Préhistoire en Martinique, l'exposition "Un pont sur l'Oyapock". En partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de Guyane, cette exposition raconte l'histoire de la région de l'Oyapock, située entre la Guyane et l'état brésilien de l'Amapa. Elle traite des occupations amérindiennes anciennes, des premières exploitations et des conquêtes des européens sur ce territoire, ainsi que des aspects contemporains de cette histoire. 


A cette occasion, Manioc vous propose de voyager à travers des récits de voyages, des mémoires ou des compte-rendus sur la Guyane et le Brésil.  Ces sélections seront accompagnées d'images relatives à cette thématique. Bon voyage sur Air Manioc !

A partir des collections patrimoniales vous pouvez consulter en ligne : 

Sur le Catalogue collectif des périodiques Caraïbe - Amazonie, retrouvez l'article suivant  : 

  • Moïse Tsayem Demaze et Jean-Marie Fotsing, La déforestation dans la région de Saint-Georges de l'Oyapock, (Guyane Française), Les Cahiers de l'Outre-mer : revue de géographie trimestrielle publiée par l'Institut de la France d'outre-mer de Bordeaux, par l'Institut de la Faculté des lettres de Bordeaux et par la Société de géographie de Bordeaux, n° 358 à 359, 2008, p. 187-204.

Bonne lecture ! A bientôt sur AirManioc !
P.C.

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2013/09/manioc-evasion-voyage-sur-loyapock.html

0 commentaires:

Publier un commentaire