Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

jeudi 17 avril 2014

Etudes caribéennes fête ses dix ans !

La publication du n°26 marque les dix ans de la revue !


Le n°26 de la revue Etudes Caribéennes, Ressources marines et aménagements littoraux : vulnérabilité, gestion et adaptation au changement global, vient d'être publié en ligne !


Scène de pêche traditionnelle à la senne (Martinique), O. Dehoorne

C'est l'occasion de célébrer les dix ans de la revue, fondée en 2003 par Pascal Saffache et dirigée aujourd'hui par Olivier Dehoorne. Rappelons également que la bibliothèque numérique Manioc accompagne la publication numérique de la revue depuis 2007. Une belle aventure pour cette revue en accès libre (open access) dont le succès dépasse les prévisions les plus optimistes :
Plus de 800 000 consultations et téléchargements d'articles depuis sa mise en ligne en 2008 !


Extrait de l'éditorial :
"Etudes Caribéennes constitue un espace de partage et de rencontre, de la Caraïbe à l’Amérique latino-caribéenne, des mondes insulaires au « Tout-Monde », à travers une approche multidisciplinaire tout en accordant une place privilégiée à l’aménagement du territoire en tant que discipline carrefour. La fabrication du territoire, les ressources et leurs usages, les interactions entre les acteurs et les rapports au pouvoir, repenser le « commun »… Autant de dimensions qui fédèrent nos réflexions." 
Olivier Dehoorne, directeur de la publication.
Les contributions du n°26 

Ce dossier spécial interroge les usages des ressources naturelles marines, mettant en perspective les enjeux de développement économiques, touristiques (...) et les problématiques de préservation des littoraux.
Outre des contributions traitant du Sénégal, de la Corse ou des printemps Arabes, vous pourrez également y lire des études sur la Martinique et la Guadeloupe : aire marine du Prêcheur, réserve naturelle de Petite-Terre, impact des changement climatiques sur nos territoires, chlordécone... Le numéro est consultables en texte intégral à l'adresse : http://etudescaribeennes.revues.org/6616



Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2014/04/etudes-caribeennes-fetes-ses-dix-ans.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire