mardi 15 avril 2014

Le roi Béhanzin en Martinique

12 ans d"exil...



Image tirée de l'ouvrage :
"Saint-Pierre-Martinique 1635-1902..."

Le saviez-vous ?  Le roi déchu du royaume du Dahomey, Béhanzin, a vécu 12 ans d'exil en Martinique.
En effet, le 30 mars 1894 arrive sur l'île, le roi déchu et sa cour provenant de Cotonou.
La bibliothèque numérique Manioc vous propose de découvrir des documents en relation avec ses 12 années d'exil sur l'île .


Regards sur l'histoire : 

Le 11 février 1894, le roi déchu et sa cour embarque à bord du croiseur "Le Second" en direction des Antilles françaises. Béhanzin quitte son royaume avec quelques membres de sa famille (quatre de ses épouses, ses 3 filles et son jeune fils Ouanilo) et quelques alliés restés fidèles (un secrétaire et un interprète accompagné de son épouse).
C'est en mars 1894 qu'ils arrivent en Martinique. La famille est logée au Fort Tartenson, dans un modeste bâtiment, transformé en plusieurs appartements. Progressivement oublié par la population et par les autorités coloniales, le budget alloué pour leurs dépenses d'installation et leur quotidien seront diminués de moitié. 
Sans relâche, le roi déchu, relancera le gouvernement français pour retourner dans son pays natal. La presse et quelques élus de l'île s'uniront à sa cause pour son rapatriement. Ainsi, Gaston Gerville-Réache, Adolphe Lara et Francis de Pressensé plaideront en sa faveur.
Il faudra attendre 1906, pour que les autorités françaises lui accordent le droit de quitter la Martinique. Le 17 avril 1906, Béhanzin et sa famille arrivent en France.
Malheureusement très éprouvé par ce voyage, Béhanzin n'arrivera pas à réaliser son ultime souhait : revoir son pays. Il meurt le 10 décembre 1906 à Blida. Il sera inhumé au cimetière Saint-Eugène. Ce n'est qu'en 1928 que la famille retourne à Abomey avec les cendres de Béhanzin.


Nous vous proposons quelques ouvrages dans lesquels vous trouverez des passages sur la présence de Béhanzin en Martinique :



Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur Béhanzin, retrouvez sur Gallica des images et des documents inédits. Voici quelques exemples :

Sur le site de la Banque Numérique du Patrimoine Martiniquais (BNPM), retrouvez une photo de Béhanzin et ses deux épouses :


Aimez ☆ Commentez ☆ Partagez sur Manioc.org !
Like ✔ Comment ✔ Share ✔ on Manioc.org!


Bonne lecture !
C.P.

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2014/04/le-roi-behanzin-en-martinique.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire