Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

mardi 10 juin 2014

Bibliothèques de la Caraïbe : passerelles d'accès au patrimoine culturel

8-12 juin 2014 : 44e conférence de l'Association des bibliothèques universitaires, de recherche et institutionnelles de la Caraïbe (ACURIL)


Les Bahamas accueillent cette année le 44e congrès international d'ACURIL (Association of Caribbean University, Research and Institutional libraries). 
Inauguration officielle du congrès
Jerome K. Fitzgerald, Ministre de l'éducation, des sciences et des technologies, a inauguré cet événement qui réunit pendant cinq jours plus de 200 professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation venus de 44 pays.
L'équipe de la bibliothèque numérique Manioc n'aurait pas pu rater ce rendez-vous incontournable pour présenter ses réalisations et proposer de nouvelles perspectives, d'autant que le thème retenu cette année est l'accès à la culture et au patrimoine...

ACURIL et les bibliothèques de l'Université des Antilles et de la Guyane
L'association ACURIL est un espace d'échange créé dès la fin des années 60, une communauté (les Acuriliens) qui permet aux professionnels de la Caraïbe de mieux se connaître, de partager des expériences professionnelles, de développer des projets collaboratifs pour répondre à des problématiques communes. Les bibliothèques de l'Université des Antilles et de la Guyane sont membres d'ACURIL depuis plus de trente ans, grâce à l'engagement et à la détermination de Marie-Françoise Bernabé, fondatrice des bibliothèques universitaires des Antilles-Guyane qui fut membre active du réseau caribéen et présidente d'ACURIL et assura une représentation constante de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane. Un engagement poursuivi par Sylvain Houdebert, actuel directeur du Service commun de la documentation.

Le programme 2014
Cette année, il s'agissait d'identifier les défis et opportunités pour améliorer l'accès à l'information et plus particulièrement à la culture, et au patrimoine :  numérisation, archivage pérenne des documents numériques, plateformes de diffusion, formation des professionnels et des utilisateurs, aide à la recherche en présentiel et via les services de références virtuels et les réseaux sociaux. On pourra retenir de ce programme riche, la place importante accordée au patrimoine culturel immatériel, l'ouverture des bibliothèques à des contenus plus éclectiques et le développement de transversalités entre les services culturels (bibliothèques, musées, archives, centres de documentation).

Manioc à ACURIL
L'équipe de Manioc a eu le grand plaisir de présenter le bilan des réalisations depuis l'inauguration de la bibliothèque numérique au congrès 2009 d'ACURIL (Guadeloupe) et ouvrir de nouvelles perspectives pour la construction d'un portail plus vaste d'accès au patrimoine, à la culture et aux savoirs qui offre une valeur ajoutée significative aux territoires de la Caraïbe et contribue à leur attractivité touristique et économique.

C'est aussi l'occasion de rencontrer nos partenaires de la Digital library of the Caribbean et de renforcer notre collaboration technique.
L'année prochaine, rendez-vous au Surinam, ou se tiendra le 45e congrès d'ACURIL !
Affichage de photo9.jpg en cours...
ACURIL au Surinam en 2015
AP



Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2014/06/bibliotheques-de-la-caraibe-passerelles.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire