Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

mardi 15 mars 2016

Focus Manioc : les Amérindiens

Les amérindiens de la Caraïbe et de la Guyane






"Femme indienne de la nation des Arrowoukas"

Cette semaine la bibliothèque numérique Manioc vous propose de découvrir une thématique sur les amérindiens. Le terme "amérindien" est employé pour désigner les populations des Amériques insulaires et continentales. Il faut savoir que ce terme ne fait pas l'unanimité chez de nombreux spécialistes car il recouvre une grande variété de types ethniques et socio-culturels, qui sont eux-mêmes subdivisés en fonction de leur environnement ou de leur situation géographique (exemples : les amérindiens des hauts plateaux, les amérindiens de la forêt...).Les amérindiens des Antilles sont eux-mêmes composés de différents groupes comme les Ciboneys (des groupes nomades de chasseurs-cueilleurs du nord de Cuba, ou du sud-ouest d'Haïti), Les Taïnos, les Lucayos, et les Caraïbes ...
Ainsi, Manioc vous propose quelques documents sur les Amérindiens dans la Caraïbe et en Guyane à travers des images, des conférences filmées et des articles.

Bonne découverte !



Vidéos :

Livre numérisé :    
"Anciens tissus caraïbes"

  • René Brard, Le dernier Caraïbe, Bordeaux, Chez les principaux libraires, 1849, 331 pages. L'histoire se déroule en Guadeloupe au XVIIème siècle pendant la période révolutionnaire dont le personnage principal se prénomme Tonga, descendant d'amérindiens. Le récit a lieu sur fond d'histoire de la Guadeloupe : luttes entre les français et les anglais, relations entre les communautés et le marronnage.


Sur la revue Etudes caribéennes :

Sur Etudes et Recherche :

  • Gerry L'Etang, Du nom indigène des îles de l'archipel des Antilles, Manioc 2000.
     Construit à partir de l'examen systématique de la plupart des sources disponibles, cartes, archives, chroniques, ouvrages et relations des XVIème et XVIIème siècles, ce travail se définit comme une présentation générale de la toponymie indigène des Antilles. Y sont présentées, quand elles existent, les tentatives de définition formulées par les auteurs modernes, ainsi toutes celles que nous permettent l'état actuel des connaissances relatives aux dialectes Arawak des Grandes et des Petites Antilles. Les îles sont distribuées ci-après selon l'ordre naturel de leur position le long de l'arc antillais, de la Floride au Venezuela.

Sur le catalogue collectif des périodiques Caraïbe-Amazonie :

  • Jacques Petitjean Roget, "Archéologie de l'imaginaire : 12 octobre 1492-16 janvier 1493. Les Taïnos, les espagnols et les ""cannibales"", Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 83 à 86, 01-01-1990, p. 53-69.
  • André Delpuech, Corinne Hofman et Menno Hoogland, Archéologie amérindienne en Guadeloupe : recherches récentes et perspectives, Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 109, 01-07-1996, p. 21-38. 
    "Caraïbes"
  • Mireille Mousnier, Histoire et techniques : Les Caraïbes, Les Cahiers du patrimoine : revue trimestrielle éditée par le Bureau du Patrimoine du Conseil Régional de la Martinique, n° 2, 01-10-1988, p. 5-9.
  • Gérard Lafleur, Contribution à l'étude du cannibalisme chez les Amérindiens, Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 109, 01-07-1996, p. 3-20.
  • Benoît Bérard, Penser les territoires de l'histoire amérindienne des Antilles, Outre-mers : revue d'histoire, n° 378-379, 01-01-2013, p. 151-163.
  • André Delpuech, "L'exposition ""Espaces amérindiens - Archéologie en Grande Terre de Guadeloupe. Discours...", Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 169, 01-09-2014, p. 49-57.
  • Henri Petitjean Roget, Sur la parure amérindienne, Les Cahiers du patrimoine : revue trimestrielle éditée par le Bureau du Patrimoine du Conseil Régional de la Martinique, n° 4, 04-1989, p. 12-19.
  • Kamuyuneh, Mitaraka : cultures de la Guyane et des Caraïbes arts de la terre poétique du monde, n° 4, 1997, p. 9-10. Nom d'un village amérindien en Guyane.Chez les palikours "kamuyuneh" signifie "enfants du soleil".
  • Fritz Saint-Jura, Jocelyn Thérèse, Interviews de Fritz St. Jura et Josselin Therese, Mitaraka : cultures de la Guyane et des Caraïbes arts de la terre poétique du monde, n° 1, 01-01-1991, p. 39-46. Entretien autour des cultures amérindiennes. Reproductions de tableaux de Fritz Saint-Jura et de Mayulipo, de dessins de Fritz Saint-Jura et de sculptures en bois de Kilinam.
  • Jean Moomou, Boni et Amérindiens : relations de dominants / dominés et dynamiques interculturelles en Guyane (fin XIXe siècle-années 1990), Outre-mers : revue d'histoire, n° 370-371, 01-01-2011, p. 273-299.
  • Maude Elfort, Pouvoirs publics, populations amérindiennes et bushinenge en Guyane française : quelles relations depuis la décentralisation (1982-2008) ?, Pouvoirs dans la Caraïbe : revue du Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe, n° 16, 03-2010, p. 67-92.


Bonne lecture !
Aimez ☆ Commentez ☆ Partagez sur Manioc.org !
Like ✔ Comment ✔ Share ✔ on Manioc.org !

C.P.


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2016/03/focus-manioc-les-amerindiens.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire