Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

mardi 5 avril 2016

Franck Michel, un anthropologue en vadrouille

La route sous toutes ses coutures ...


A l'occasion de la rencontre avec Franck Michel le mardi 12 avril à 18h45 à la Bibliothèque universitaire du campus de Schœlcher (Martinique), Manioc vous propose découvrir les travaux de cet anthropologue.
Bonne découverte !


Docteur en ethnologie de l'Université de Strasbourg, anthropologue, chercheur fixe ou itinérant, Franck Michel, a fait de la route et de la question du "déplacement dans l'espace, volontaire ou contraint" [Larousse] ses terrains d'action et de recherche permanents. 
Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Franck Michel, pour cette rencontre à la bibliothèque universitaire, nous présentera en particulier  "Routes : éloge de l'autonomadie, essai anthropologique aux élans militants" édité aux Presses de l'Université Laval (Canada).
Frank Michel nous y éclaire sur le sens du voyage, en parcourt la longue histoire et la vaste géographie, questionne avec attention et humour l'identité du voyageur sous toutes ses espèces : touriste grégaire ou indépendant, vacancier riche ou pauvre, migrant, nomade, zonard, pélerin, stoppeur, marcheur... A travers ses nombreuses pérégrinations intercontinentales, Franck Michel interroge, voire interpelle, le tourisme en ses divers effets à l'aune d'une mondialisation-occidentalisation forcenée contre laquelle il s'inscrit résolument, au nom d'une "autonomadie" puisant aux meilleures sources de l'insoumission : Thoreau, La Boétie ou André Gorz...
Franck Michel, un voyageur "total" et passionné, qui nous fera partager son goût pour les chemins du monde. A suivre aussi à la trace sur le site La croisée des routes...


Vidéos :


Sur Etudes caribéennes :


Bonne lecture ! 
P.O-A et C.P.


Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2016/04/franck-michel-un-anthropologue-en.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire