Manioc s’enrichit de jour en jour !
Toute l'équipe Manioc a le plaisir de vous annoncer qu'elle a intégré 29 ouvrages anciens provenant de la bibliothèque municipale de la ville de Bordeaux. Des ouvrages sur l'histoire des îles de la caraïbe comme la Jamaïque, Saint-Vincent, la Martinique mais aussi des pays comme le Brésil ou le Mexique. Des ouvrages anciens datant de la fin du XVIe au XVIIIe siècles sur les plantes médicinales, la navigation, la culture de l'indigo et plusieurs histoires de voyageurs venus découvrir les colonies ...
Bonne découverte sur manioc.org !
Histoire de la Jamaïque :
- Les Malheurs des anglois dans la Jamaïque, [s.l.], 1692, 4 pages.
- Patrick Brown, The civil and natural History of Jamaica in three parts..., Gray's-Inn, T. Osborne, 1756, 503 pages.
- Journal fidèle, de ce qui s'est passé dans la Jamaïque à la gloire du Roy, contenant les avantages remportez par l'escadre de Sa Majesté, commandée par le Sr. Rolon sur les Anglois, avec une relation des tremblemens de terre, et; autres choses remarquables, Bordeaux, P. Abegou, 1695, 8 pages.
Histoire de la Martinique :
- Relation de la retraite des anglais de devant la Martinique. De Cadix le 9 mars, [s.l.], 1759, 3 pages.
Histoire de Saint-Vincent :
- Le comte Louis Alexandre de Bourbon Toulouse, Relation de la prise de l'île de Saint-Vincent, sous le commandement du comte d'Estaing, Bordeaux, Pallandre aîné. [s.d.], 4 pages.
Histoire du Mexique :
- Antonio de Solís, Histoire de la conqueste du Mexique, ou de la Nouvelle Espagne, tome I, Paris, Compagnie des Libraires, 1730, 265 pages.
- Antonio de Solís, Histoire de la conqueste du Mexique, ou de la Nouvelle Espagne, tome II, Paris, Compagnie des Libraires, 1730, 560 pages.
Histoire du Brésil :
- Willem Piso, Historia naturalis Brasiliae, auspicio et benficio illustriss..., Leyde, Bonaventure Elzeviers, 1648, 793 pages.
- Cornelis Wytfliet, Histoire universelle des Indes orientales et occidentales, Douai, François Fabri, 1605, 52 pages.
- Bartolomé de Las Casas, La découverte des Indes Occidentales, par les Espagnols, et les moyens dont ils se sont servis pour s'en rendre maîtres, Saint François, Pierre Debats,1701, 382 pages.
- Bartolomé de Las Casas, Las obras del obispo D. Fray Bartolome de Las Casas o Casaus, obispo que fue de la ciudad real de Chiapa en las Indias, de la orden de Santo Domingo, Barcelone, Pedro Lacavalleria, 1646, 214 pages.
- Bartolomé de Las Casas, Relation des voyages et des découvertes que les Espagnols ont faits dans les Indes occidentales, Amsterdam, J. Louis de Lorme, 1698, 51 pages.
- François Pyrard, Voyage de François Pyrard de Laval, contenant sa navigation aux Indes Orientales, aux Moluques et au Brésil ..., Paris, Samuel Thiboust, 1615, 738 pages.
- François Pyrard, Seconde partie du voyage de François Pyrard, depuis l'arrivée à Goa iusques à son retour en France. Traité et description des animaux, arbres & fruits des Indes Orientales, Paris, Samuel Thiboust, 1615, 718 pages.
- Antonio de Remesal, Historia de la provincia de S. Vicente de Chyapa y Guatemala de la orden de n.ro glorioso padre Sancto Domingo, escrivense Juntamente los principios de las demas provincias desta religion de las Yndias occidentales..., Madrid, Francisco de Angulo, 1619, 784 pages.
- Thomas Gage, Nouvelle relation, contenant les voyages de Thomas Gage dans la Nouvelle Espagne, ses diverses avantures, & son retour par la province de Nicaragua, jusques à La Havane..., Tome I, Amsterdam, Paul Marret, 1720, 431 pages.
- Thomas Gage, Nouvelle relation, contenant les voyages de Thomas Gage dans la Nouvelle Espagne, ses diverses avantures, & son retour par la province de Nicaragua, jusques à La Havane..., Tome II, Amsterdam, Paul Marret, 1720, 360 pages.
- Pedro Martinez, Recueil de quelques missions des Indes orientales, et occidentales..., Lyon, Jean Pillehotte, 1594, 172 pages.
- Articles du traité fait entre le duc de Giovenazzo au nom du roy catholique, et le duc de Cadaval, le marquis de Fronteyra et l'evesque du Rio Janeiro, secrétaire d'Estat, au nom du prince régent de Portugal, Paris, Bureau d'adresse, 1682, 8 pages.
- Pape Innocent X, Bref de nostre Saint Pere le Pape Innocent X. Sur le differend d'entre l'Evesque d'Angelopolis, ou colonie dite des Anges, en la Nouvelle Espagne dans les Indes Occidentales, & les PP. Jesuites. Contenant la decision de plusieurs cas importans touchant la Jurisdiction Episcopale, & les Privileges des Reguliers, Rome, Ex Typographia Reverendae Camerae Apostolicae, 1648, 16 pages.
La navigation :
- Relation de la navigation de l'escadre des vaisseaux du Roy ; commandée par le comte d'Estrées, vice-amiral de France. Avec le détail de la prise de l'isle, & du fort de Cayenne, dont la flotte hollandoise s'estoit emparée par surprise, l'année passée, Paris, Bureau d'adresse, 1677, 8 pages.
Les missionnaires :
- Journal de ce qui s'est passé, par rapport à l'eglise Notre-Dame de Bon Port, du mouillage du bourg S. Pierre, appartenant aux religieux dominicains, missionnaires apostoliques, à la Martinique, [s.l.], 1762, 24 pages.
- Relation de ce qui s'est passé au fort S. Pierre, isle de la Martinique, au sujet des ordres donnés par le général anglois aux missionnaires, de laisser leurs eglises libres à certaines heures les jours de dimanche, pour que ses troupes pussent y faire les exercices de leur culte..., [s.l.], 1763, 162 pages.
- Francisco Hernandez, Rerum medicarum novae Hispaniae thesaurus seu plantarum animalium mineralium mexicanorum historia ..., Rome, Vitale Mascardi, 1651, 464 pages.
- Elie Monnereau, Le parfait indigotier ou description de l'indigo, contenant un détail circonstancié de cette plante, sa culture, sa coupe ..., Paris, Aux dépens de la Compagnie, 1748, 144 pages.
Flibuste et piraterie :
- Daniel Defoe, Histoire des pirates anglois depuis leur etablissement dans l'ile de la Providence, jusqu'à present, contenant toutes leurs avantures, pirateries, meurtres, cruautéz &; excés. Avec la vie & avantures des deux femmes pirates Marie Read & Anne Bonny, et un extrait des loix, & des ordonnances concernant la piraterie, Utrecht, Jacques Broedelet, 1725, 315 pages.
Plantes médicinales :
- Garcia de Orta, Histoire des drogues espiceries, et de certains medicamens simples, qui naissent en Indes tant orientales, que occidentales, divisée en deux parties..., Lyon, Jean Pillehotte, 1602, 720 pages.
- Marc-Antoine Modery, Quaestiones duae medicae a supremo. Aquitaniae senatu &; Regiâ Academiâ propofitae in Argumentum pro regiâ Mediciane Cathedrâ vacante, Bordeaux, Guillaume Boudé, 1702, 8 pages.
Bonne lecture !
C.P.
2 commentaires:
These books can turn a person’s world view completely. The deep meaning that the authors convey.
Thank you for sharing these remarkable facts within the faithful diary of what happened in Jamaica to the glory of the King, containing the advantages.
Enregistrer un commentaire