mercredi 19 décembre 2018

Manioc fête ses 9 ans !

Retour sur l'histoire de Manioc, du projet de "bibliothèque virtuelle" à la bibliothèque numérique d'aujourd'hui


À l'occasion des 9 ans de la bibliothèque numérique Manioc, nous vous proposons un retour sur son histoire, de sa genèse à aujourd'hui...

2005-2009: la naissance d'un projet de bibliothèque virtuelle


          En 2005, dans la continuité des fonds régionaux existants déjà physiquement dans les bibliothèques, et huit ans après la naissance de Gallica, naît l'idée de créer une bibliothèque numérique pour valoriser le patrimoine de la Caraïbe et de l'Amazonie, dans le but de permettre une meilleure accessibilité à des fonds spécialisés en leur donnant davantage de visibilité. Dès le départ en effet, Manioc se veut accessible non seulement par les universitaires et les chercheurs, mais aussi par le grand public, et ce toujours gratuitement.

          De nombreux passionnés, chercheurs et personnels de la documentation, ont contribué à la préparation et à la mise en œuvre de Manioc. Par exemple, les premiers livres numérisés ont été rendus accessibles grâce à M. Batrosse, un libraire guyanais qui a prêté sa collection personnelle de documents anciens pour la numérisation.

Décembre 2009 : le lancement de Manioc


          En juin 2009, la version bêta de Manioc est inaugurée au Congrès de l'association des bibliothèques de la Caraïbe, ACURIL, qui se tient en Guadeloupe. En décembre, Manioc ouvre officiellement au grand public. Si la base est à l'époque loin d'être aussi fournie qu'aujourd'hui (elle proposait au total une quarantaine de documents environ !), les fondamentaux sont là. En effet, dès l'origine, Manioc propose une diversité de supports : des livres anciens, des images, mais aussi des thèses, des audio-vidéos, un catalogue collectif de périodiques sur la Caraïbe et l'Amazonie. Manioc accompagne aussi la naissance de la revue Études Caribéennes ; ainsi, Manioc n'est pas seulement une bibliothèque numérique : c'est aussi un portail qui ouvre vers d'autres ressources spécialisées.



Page d'accueil de Manioc 2009


De 2009 à aujourd'hui : une base qui s'enrichit...


          Depuis 2009, la bibliothèque Manioc s'est largement enrichie et étoffée. Les collections existantes à l'ouverture se sont bien développées : aujourd'hui, Manioc permet ainsi l'accès à 2 287 livres anciens, 15 063 images, 209 documents dans la rubrique "Études et Recherche", 2 527 audio-vidéos, et plus de 30 000 documents de bibliothèques numériques partenaires, comme la B.N.P.M. ou Gallica. De plus, de nouvelles ressources ont également vu le jour : on peut par exemple citer "Tramil", un programme de recherche appliquée à l'usage populaire des plantes médicinales dans la Caraïbe, la base "Esclaves de Guyane", qui retranscrit des registres d'état civil d'esclaves et d'affranchis de Guyane ou la plateforme "Mémoires et Créations", qui donne à voir la perception de photographes contemporains sur le patrimoine culturel immatériel.

http://memoiresetcreations.manioc.org/

            Manioc comporte également un volet médiation afin de mieux valoriser ses collections. Ainsi, l'équipe anime un blog depuis novembre 2010, une page Facebook depuis 2013, et apporte également des contributions sur Wikipédia.
      
Publications Facebook

Manioc demain


        De nouveaux projets sont en cours, dans le but de garantir une meilleure accessibilité aux contenus de la bibliothèque numérique, et de proposer aussi des ressources nouvelles pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

          Ainsi, une nouvelle plateforme intitulée "Écritures contemporaines Caraïbes-Amazonie" (E.C.C.A.), qui a pour but de valoriser les écrivains et les écrivaines de nos territoires, sera accessible prochainement. E.C.C.A. ouvrira une collection dédiée à Maryse Condé, qui a fait don d'archives littéraires à l'Université des Antilles. Vous pourrez découvrir des tapuscrits inédits, qui permettront notamment de comprendre le cheminement et l'évolution de la production intellectuelle de l'écrivaine.
             Enfin, l'équipe de Manioc prépare également une refonte totale du site internet, en se basant sur les résultats d'une étude qui a été réalisée au préalable auprès des usagers.



Pour aller plus loin :

Rétroblog Manioc
Philippe Batrosse: transmettre, partager, dans la discrétion... (article de 2017)
Manioc : 1 an ! (article de 2010)
Les dessous de la numérisation... (article de 2017)

Vidéo Manioc
Inauguration de la bibliothèque numérique Manioc (vidéo de lancement, 2009)


M.G.




Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2018/11/manioc-fete-ses-9-ans.html

0 commentaires:

Publier un commentaire