Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Dessinons ensemble le futur de la bibliothèque numérique Manioc !

Donnez votre avis et partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc.
Pour que la future version soit plus adaptée à vos besoins, il nous faut mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 juillet. Les résultats seront consultables en temps réel.
Répondez à l'enquête (en quelques minutes, moins de 10 questions).

dimanche 5 juin 2011

Bibliothécaires de la Caraïbe

Partage, échanges : les bibliothèques, un  lien entre les îles et territoires de la Caraïbe

Les bibliothèques de l'Université des Antilles et de la Guyane sont ancrées dans leur environnement. La coopération est essentielle car les bibliothèques de la Caraïbe partagent des problématiques communes ainsi que le montre le sujet du congrès de l'association des bibliothécaires ACURIL cette année : les bibliothèques face aux catastrophes.


Environ 200 bibliothécaires et professionnels de la documentation, venus de toute la Caraïbe, se sont rejoins au congrès ACURIL du 30 mai au 3 juin à Tampa en Floride afin de s'interroger ensembles sur le rôle des bibliothèques face aux risques. Des témoignages poignants de bibliothécaires ayant survécus a des catastrophes naturelles dévastatrices (Katrina, tremblement de terre en Haïti) rappellent le caractère incontournable de ces questions que le quotidien ne doit pas faire oublier.  

Comment les bibliothèques peuvent-elles participer à la prévention, aider dans la gestion de l'urgence puis enfin contribuer à la reconstruction ?
Plusieurs réponses concrètes, générales et/ou spécifiques aux bibliothèques, centres de documentation et archives, exprimées et sous-tendues par les intervenants.

Gérer le risque, c'est d'abord prévoir et mettre en place des processus qui permettent d'assurer un continuum des services afin de réduire l'impact d'une catastrophe et de se relever avec moins de difficultés en anticipant les réponses possibles en cas de sinistre. A titre d'exemple, numériser des collections patrimoniales et conserver une copie de ces fichiers sur des sites distants est une action de prévention qui permet de limiter les pertes.
Par ailleurs, l'accès à la documentation joue un rôle fondamental à tous les niveaux, tant pour les chercheurs, que pour les professionnels et le grand public. Rassembler de la documentation sur ces questions et la diffuser avant, pendant ou après une catastrophes à tous les citoyens, aux professionnels de santé, aux chercheurs dans toutes les disciplines est essentiel afin que chacun puisse contribuer, selon son rôle à une gestion des risques la plus adaptée.

Le Service commun de la documentation, réunissant les bibliothèques de l'Université des Antilles et de la Guyane a présenté a cette occasion le services d'édition numérique mis en place en 2007 dans le cadre de la bibliothèque numérique Manioc et l'exemple de la revue Études caribéennes. La revue apporte en effet une contribution significative à la recherche sur les risques naturels majeurs dans la Caraïbe.
L'intervention visait à montrer que les bibliothécaires, au-delà de leurs missions traditionnelles peuvent agir plus activement en soutenant la recherche dans leur territoire et sa diffusion en accès libre par la mise en œuvre de projet concrets.

A.P.

Lien vers l'article : http://blog.manioc.org/2011/06/bibliothecaires-de-la-caraibe.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire